Grand Prix du Président de la République : ce qu'il faut savoir

Grand Prix du Président de la République : ce qu'il faut savoir

Le 21/04/2016

Le Grand Prix du Président de la République est l’un des plus « courus » par les parieurs hippiques. En plus de voir un parterre de personnalités se masser à l’hippodrome de Vincennes, cette course hippique propose une allocation de choix au vainqueur.

Les infos clés concernant le Grand Prix du Président de la République

Depuis 1975, le Grand Prix du Président de la République est l’un des 3 événements hippiques principaux au sein de l’hexagone. Pour rappel, cette course hippique de trop monté est uniquement réservée aux chevaux de 4 ans ayant glané au moins 40 000 euros de gains lors des 12 derniers mois.

Autrement dit, le niveau est particulièrement relevé lors du Grand Prix du Président de la République. Il est important de noter que les Hongres ne sont pas admis à cette course hippique. Dans le cadre d’une course de 2 850 mètres, le vainqueur remporte une allocation de 108 000 euros sur un total de 240 000 euros (pour tous les chevaux placés).

Lors des 10 dernières éditions du Grand Prix du Président de la République, le jockey le plus titré a été Franck Nivard avec pas moins de 4 victoires. Notons que ce jockey a aussi remporté ce prix en 2003, il s’agit d’un véritable spécialiste. Côté cheval, puisqu’il doit avoir 4 ans, le vainqueur est chaque année différent.

Le Prix du Président de la République 2016

Cette année, le Grand Prix du Président de la République aura lieu le 26 juin à l’hippodrome de Vincennes. Dans tous les cas, ce Grand Prix se disputera sous les yeux de tous les Présidents encore en vie dont Valérie Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy, François Hollande et potentiellement Jacques Chirac (selon l’évolution de son état de santé).

Enfin, soulignons que le Prix du Président de la République d’Auteuil qui s’est disputé le 17 avril dernier a vu Kelthomas triompher. Sa cote était de 8 contre 1, et, le favori, à savoir Vizir n’a terminé que 5ème (cote de 2,5 contre 1)