Le "jeu en groupe" et le numérique, nouveaux défis de FDJ

Le "jeu en groupe" et le numérique, nouveaux défis de FDJ

Le 11/04/2015 | Réagissez à cet article 

La Française des Jeux se porte bien avec des chiffres à la hausse l’année dernière. Malgré tout, elle ne compte s’arrêter là  et continue d’innover. Dernièrement, elle vient de lancer le loto pour un meilleur partage en cas de gains. De plus, la nouvelle présidente de la FDJ semble vouloir orienter sa stratégie vers les produits et les services numériques pour les prochaines années.

Le principe du LOTO en groupe

Bien sûr, il était déjà possible d’acheter une ou plusieurs grilles de LOTO entre amis ou avec ses proches. Le problème, c’est qu’en cas de gain, il est souvent arrivé que des personnes se disputent la somme et que cela se finisse au tribunal.

Désormais, ce ne sera plus le cas. Pour cela, il suffit de cocher l’option « jeu en groupe » placée en bas de la feuille de jeu. Cette case permet donc de jouer de 2 à 10 personnes sur la même grille et d’assurer un partage équitable en cas de gains. Chacun des joueurs obtient un reçu. Au final, le prix de la grille reste le même à 2 €.

Jouer à plusieurs permet d’améliorer les chances de gagner. En effet, si vous êtes dix et que vous jouez chacun 2 €, vous allez pouvoir remplir 10 grilles au lieu d’une seule sans que chacun ait à débourser plus qu’en jouant seul. Attention tout de même à s’assurer de ne pas mettre les mêmes numéros. Par contre, si cette solution augmente les chances de gain, il faut savoir que la somme obtenue sera divisée par le nombre de joueurs ayant participé.

La stratégie du numérique

L’année dernière, les ventes de la FDJ ont augmenté de 5,2 % ce qui représente une somme de 645 millions d’euros en plus pour un total de 13 milliards de jeux vendus environ. La très grande majorité des jeux vendus se sont faits à travers les 32 700 points de vente répartis sur toute la France via 11 500 communes. Ainsi, la vente physique représente donc 96,3 % du total des ventes. On en conclut donc que les ventes numériques représentent environ 4 %. Ce chiffre a progressé de 16,7 % par rapport à l’année précédente.

Néanmoins, la FDJ souhaite, dans les années à venir, étendre ses ventes numériques. Le but étant notamment de proposer une dématérialisation de la prise de jeu via les mobiles. Cela permettra au joueur de venir payer leur jeu avec leur portable chez le vendeur. De même, l’offre de jeux en ligne s’étoffe et d’autres services comme la géolocalisation sont en développement pour permettre aux joueurx de trouver le point de vente le plus proche.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères