Lutte contre le dopage (cyclisme) : la FDJ fait des propositions

Lutte contre le dopage (cyclisme) : la FDJ fait des propositions

Le 17/12/2012 | Réagissez à cet article 

Comme dans de nombreuses disciplines sportives où elle est sponsor, la Française des Jeux est impliquée à 100%. Alors que l’équipe cycliste FDJ vient d’obtenir sa licence World Tour, les dirigeants évoquent quelques solutions pour lutter contre le dopage, fléau de ce sport depuis trop d’années.

La FDJ prend ses responsabilités sur le World Tour

Grâce à l’obtention récente de sa licence pour concourir sur le World Tour, la FDJ va pouvoir porter haut ses couleurs à travers le monde, notamment sur les classiques (Liège-Bastonne-Liège, Dauphiné Libéré, etc..) comme sur les grands tours (Vuelta, Giro, La Grande Boucle). Connue pour ses jeux d’argent, le groupe possède aussi une fondation et est partenaire d’évènements sportifs.

Aussi, et comme à l’accoutumée, ce sponsor détenu majoritairement par l’Etat, souhaite jouer un rôle au niveau éthique. Dans ce contexte, la FDJ a décidé de proposer, via un communiqué de presse, plusieurs solutions pour lutter efficacement contre le dopage qui gangrène ce sport pourtant magnifique depuis de trop nombreuses années. Clairement, la FDJ souhaite que tous les acteurs de la Petite Reine se responsabilisent pour plus de transparence.

Les propositions de la FDJ pour lutter contre le dopage

En premier lieu, la FDJ estime que le sponsor principal doit faire partie du conseil d’administration de l’équipe et être actionnaire. Cela pourrait favoriser selon l’entité une plus grande transparence, aussi, les équipes médicales ne devraient pas toucher de commissions sur les résultats.

Dans un deuxième temps, la FDJ estime que chaque équipe doit participer à son échelle aux efforts relatifs au MPCC (Mouvement Pour un Cyclisme Crédible). Cette entité a pour but de rendre tous les contrôles  plus transparents, chaque équipe pourrait alors communiquer comme elle le souhaite à ce sujet.

Egalement, la FDJ souhaite rendre public le profil de puissance personnalisé de chaque coureur. En effet, le cyclisme est le seul sport où il est possible de mesurer les capacités de tous les coureurs. 2 niveaux de tests, le premier serait sanguin et le second via le système Adams. Les irrégularités pourraient alors être facilement détectables. En somme, le groupe veut donner plus de transparence au cyclisme afin de reconquérir le cœur des passionnés.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères