L'accompagnement psychologique et fiscal de la Française des Jeux pour les gros gagnants

L'accompagnement psychologique et fiscal de la Française des Jeux pour les gros gagnants

Le 06/11/2009 | 10 commentaires

Gagner plusieurs millions d’euros n’est pas une chose commune. C’est un véritable choc, un changement important. Consciente de cette réalité, la Française des Jeux a mis en place un service destiné à soutenir psychologiquement et financièrement ses gros gagnants.

Les personnes concernées par le suivi

Les grands gagnants concernés par le suivi mis en place par la Française des Jeux sont les personnes ayant touché 1 million d’euros ou plus. Malgré tout, dès 150 000 euros gagnés, la Française des jeux propose une aide au joueur, des documents comme le « livre d’or des gagnants », lui sont distribués pour l’aider dans la gestion de cette fortune soudaine.

Dès 1 million d’euros, le joueur bénéficie d’un soutien psychologique et de conseils pour ses placements patrimoniaux. En moyenne, la FDJ recense une centaine de grands gagnants par an. Un suivi personnalisé est proposé à ceux qui le souhaitent, c’est le cas de 80% d’entre eux en 2007.

Un soutien nécessaire aux vues du bouleversement engendré par le gain

Gagner 1 million d’euros ou plus en quelques minutes est un véritable évènement. Il faut appréhender un nouveau statut et une nouvelle fortune. De plus ce gain n’est justifié par aucune activité sociale ou professionnelle, il est donc parfois mal perçu.

De plus, la majorité des gagnants avaient jusque là un niveau de vie modeste. Une partie des gagnants vivent dans la crainte d’être sollicités, manipulés et jalousés. C’est pourquoi ils conservent parfois le secret, mais d’après nombre de psychologues, l’épanouissement n’est pas possible dans le secret.

Le service « Relations Gagnants » de la Française des Jeux aide le gagnant à parler de son gain en lui permettant d’échanger avec d’autres grands gagnants sur son expérience.

Un service dédié

En 1993, la FDJ met en place le service « Relations Gagnants ». Même si 30% des gagnants ne ressentent pas le besoin d’être suivis, ce service accompagne les joueurs qui le souhaitent, autant psychologiquement que financièrement.

Concernant l’accompagnement psychologique, la FDJ propose des services d’information, d’écoute et de partage. Des groupes de parole sont prévus afin que les gros gagnants expriment leur expérience de gain, le stress et les difficultés rencontrées. Une quinzaine de rencontres sont proposées au cours de l’année : ateliers pédagogiques, journées débats, moments de convivialité. Parfois, des weekends sont organisés entre gagnants.

La durée moyenne du suivi des gagnants est de 3 ou 4 ans, mais il n’existe pas de limitation de durée pour les grands gagnants. Garantissant leur anonymat, ces services sont gratuits.

Par ailleurs, ils reçoivent des conseils financiers, on les renseigne sur la fiscalité, l’immobilier et le droit de la famille. Surtout, le premier conseil est de ne pas se précipiter.

La plupart des joueurs voient en la Française des Jeux un interlocuteur désintéressé et de bon conseil. Aujourd’hui, un seul joueur s’est publiquement plaint  de l’accompagnement proposé par la Française des Jeux, accusant cette dernière de vouloir faire de la  publicité sur son gain. Il semble tout de même que la Française des Jeux ait réussi à capter les besoins d’une personne remportant une grosse somme d’argent de façon subite : de la compréhension, de l’échange et du soutien.

Vos réactions (10)
Nonotte49, le 29/04/2016

C'est un vrai chamboulement et je trouve tres bien d pouvoir en parler avec des professionnels. Moi je vais les contacter des que je vais gagner, c'est à dire demain !!!


Pady, le 14/01/2016

bonjours besoin du permis et une petite voiture si un gros gagnant peut me donner 2000 euro merci de me repondre jeremypadiolleau@laposte.net merci


Hamzaoui soso, le 09/12/2015

Pour ma part aucun besoin de soutien . J'investis tout dans la pierre et ai déjà des fiscalistes dans mes contacts. Mais merci quand même pour le services proposés.


Anthony, le 06/10/2015

bonjour ,je voudrai un renseignement si on gagne +1 million ou +15 millions les gains paie t'on des impôt ou sont-il exonéré ? on paie que si on fait un placement ? cordialement


Dumpsducoeur, le 28/08/2015

je possède des dumps + pin avec haute balance, y en a qui ont plus de 70000 euros. je les vends pas je les donne . les 45 premiers arrivés sont les servis. j en aurai d autres mais patienter pour décembre.


Col, le 20/05/2014

Je suis em vacances metropole mais domicilié en Nouvelle Caledonie en cas de Gros gain suis je concerné par l ISF Cordialent Jacques


Chipioux, le 16/07/2013

je confirme que c'est tres important voir essentiel ce service mis en place part la francaise des jeux. car on passe du reve a la realite et en quelques secondes notre vie change completement. c'est un vrai chanboulement....


Annick, le 18/02/2013

je trouve ca important la prise en charge pour les grands gagnants.car c'est un vrai changement de vie...moi des que j'aurais toucher mon gros cheque... je m'acheterais une maison avec une piscine et une nouvelle voiture.afin de realiser ce qu'il m'arrive...puis je ferais de nombreux dons.


Cazenave, le 16/09/2011

Bonjour, Je souhaite vivement vous informer que sur les tickets de grattage du jeu "Millionnaire" il n'y a pas beaucoup de lots, j'ai acheté 3 carnets de ce jeu et sur chaque carnet il n'y avait que la modeste somme de 20 euros, je trouve cela inadmissible au prix ou vaut le carnet 150 euros !!! Je sais d'avance ce que vous allez me répondre, que c'est un jeu de hasard et que vous ne savez pas ce que contiennent les carnets !!! je ne me contenterai pas de cette réponse car c'est ni plus ni moins du VOL de la part de la FDJ !! Espérant avoir une réponse satisfaisante et cohérente de votre part. Cordialement - MME CAZENAVE


Nana83, le 20/04/2011

Bonjour, D'une part, je comprends tout à fait que le fait de gagner de trés grosses sommes d'argent chamboulent totalement le mode de vie de gagnants. C'est un choc à mon avis, et il faut un certain temps avant de comprendre ce qu'il arrive. Même lorsqu'il ne s'agit pas de grosse somme, on se rend compte que certaines rentrées d'argent peuvent changer le cours d'une vie ou en tout les cas, faire prendre une autre route au destin. Alors , il est important de se faire accompagner quand il s'agit de millions d'euros. D'autres part, je sais que ma démarche est cavalière, mais je voudrais vous exposer ma situation. Il y a aujourd'hui quelques années, j'ai du divorcer pour des raisons dramatiques. En effet, j'ai porté plainte contre mon ex-mari pour inceste sur notre fille alors agée de 6 ans. Je ne vais pas reprendre les choses en détail, mais celui-ci a été jugé en cours d'assise et incarcéré pour une durée de 10 ans. malheureusement, suite au nombreuses remises de peine pour bonne conduite , il n'a purgé que 6 ans. Pendant ce temps, j'ai élévé ma fille seule, et ai moi même repris mes études et suis aujourd'hui en dernière année de formation infirmière. Ma fille a grandi, et toujours pris soin malgré les difficultés sociales et économiques de l'éduquer dans le respect . J'ai toujours voulu faire en sorte que ses blessures n'anéantissent pas son destin. Je l'ai donc inscrite dans un collége réputé pour qu'elle suive la meilleure scolarité qu'il soit. Elle est en 4e et passe l'an prochain en 3e . Jusqu'ici , j'ai toujours pu assumer financièrement cette école même si cela a été difficile. Mais ,cette année, compte tenu de la perte de revenu dûe à ma formation, j'aurai du mal à boucler la boucle. Souhaitant vivement qu'elle continue son parcours épanouissant dans cette école, j'ai l'utopie de penser que peut-être , un de vos gagnants pourra payer la somme de 1700 euros, somme manquante pour finir ses études. Merci beaucoup LC


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères