La différence entre la loterie, la tombola et le loto

La différence entre la loterie, la tombola et le loto

Le point commun à ces trois jeux est le hasard. En effet, dans les trois cas les gagnants sont désignés par le sort. Mais quelles sont les différences ?

Organisation de loterie et tombola : nécessité d’une autorisation préfectorale

La principe de la loterie, c'est de distribuer un lot en espèce ou en nature à un gagnant sélectionné au hasard parmi les joueurs. Pour participer au tirage au sort, il faut avoir acheté un ticket numéroté, c'est-à-dire avoir effectué une mise de départ.

A la différence de la loterie, la tombola permet de remporter uniquement un lot en nature. C’est une variante de la loterie, seul le lot diffère, il ne peut pas être une somme d’argent en espèce. La loi de 2 mai 1836 modifiée pose l’interdiction de principe des loteries et tombolas.

Cependant, la loi autorise les seules loteries ou tombolas de bienfaisance, d’encouragement des arts ou de financement des activités sportives à but non lucratif. Le préfet délivre l’autorisation d’organiser loteries et tombolas.

L’organisation de loterie est pénalement réprimée si elle répond à la réunion de quatre conditions : ouverture au public, espérance d’un gain en espèce ou en nature, intervention du hasard dans la désignation des gagnants, contrepartie financière exigée des participants.

Le loto traditionnel et le loto de la Française des Jeux

A la base, le loto est un jeu qui s’organisait lors de réunions récréatives. Les participants achètent une grille, un carton de loto sur lequel on trouve des numéros répartis en plusieurs lignes. Une personne tire au sort des boules numérotées dans un boulier. La première personne à remplir sa grille de numéros gagne.

Les associations organisent encore aujourd’hui des lotos traditionnels dans le but d’obtenir des recettes, des financements pour leurs projets. Le loto traditionnel ne peut être légalement organisé que dans un cercle restreint et dans un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale. Les mises doivent rester de faibles valeurs et ne peuvent être une somme d’argent. A la différence de la loterie et de la tombola, aucune autorisation préalable n’est nécessaire.

Le loto est aujourd’hui plus connu sous sa forme moderne, organisée par la Française des Jeux. Alors, le loto consiste pour le joueur à acheter une grille de 49 numéros et à en cocher cinq. Trois tirages au sort hebdomadaires sont ensuite effectués par la Française des Jeux, si les numéros cochés par le joueur sont tirés au sort, il peut remporter un très forte somme d’argent. La mise est de deux euros par grille et par tirage. On peut aussi miser par internet.

Vos réactions (1)
Yvray robert, le 09/07/2011

Si quelqu'un pouvait me confirmer ? Je pensais que pour une tombola, tous les joueurs devaient recevoir un lot et non pas pour une loterie ? Merci


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères