Comment les loteries gratuites en ligne sont-elles rémunérées ?

Comment les loteries gratuites en ligne sont-elles rémunérées ?

Le 02/07/2010 | Réagissez à cet article 

Si tout le monde connait le fonctionnement des loteries classiques où il faut payer pour valider sa grille, d’autres types de loteries ont fait leur apparition sur internet. Elles sont entièrement gratuites. Un fonctionnement qui peut engendrer une certaine méfiance pourtant, détrompez-vous, ce fonctionnement est complètement légal et les financements se trouvent tout simplement ailleurs.

Quels sont leur fonctionnement ?

Les meilleures loteries gratuites sur le net fonctionnent de la même manière que le Loto ou le Keno. Pour participer il suffit de choisir 6 ou 7 chiffres dans une grille d’une quarantaine de numéros. Des tirages ont lieu soit quotidiennement soit plusieurs fois par jour.

Elles permettent de remporter de vrais gains, même s’il faut garder à l’esprit qu’ils seront forcément moindre que pour des loteries telles que le Loto ou l’Euromillions. Toutefois vous pourrez peut-être si vous avez de la chance gagner quelques milliers d’euros. En plus de cela, ces sites permettent de gagner des cadeaux ou de cumuler des points échangeables contre des lots dans des boutiques en ligne.

A première vue, il peut sembler bizarre qu’une société reverse à certaines personnes des cadeaux voire de grosses sommes d’argent sans que celles-ci n’aient rien versé au départ. Pourtant ces loteries gratuites sont rigoureusement contrôlées et leur fonctionnement et complètement légal.

Et leurs financements ?

Pour ne pas concurrencer la Française des Jeux, qui a le monopole des loteries payantes en France, ces loteries sur internet ont l’obligation, pour exister, d’être entièrement gratuites. Elles sont donc contraintes de trouver leur financement ailleurs. Elles se rémunèrent donc de deux façons différentes.

La première, et vous l’avez sans doute remarqué si vous vous êtes déjà rendu sur un de ces sites, c’est la publicité. Des annonceurs apparaissent sur le site de loterie à plusieurs moments. Vous êtes par exemple très souvent dans l’obligation de cliquer sur un bandeau publicitaire dès votre arrivée sur le site ou pour activer la validation de votre grille de numéros.

Autre moyen de financement plus gênant celui-ci, la vente des données personnelles. Certaines de ces sociétés vendent les données des formulaires d’inscriptions à des sociétés spécialisées dans le marketing qui vont ensuite vous envoyer toutes sortes d’email ou de coup de téléphone si vous l’avez fourni, en rapport avec votre sexe, âge, ville… Une situation qui peut vite devenir insupportable surtout si vous ne l’avez pas désiré. Aussi, assurez-vous de ce qu’il va advenir de vos données une fois l’inscription validée. Si vous ne comptez pas les partager avec d’autres annonceurs, vérifiez que le site que vous avez choisi ne se finance que part la publicité ou cochez la case correspondant sur certains sites qui vous demandent votre avis quant à la réception d’emails promotionnels de leurs partenaires.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères