Les fraudes aux loteries et le principe de l'hameçonnage

Les fraudes aux loteries et le principe de l'hameçonnage

Le 17/09/2009 | 1 commentaire

Avec internet, les fraudes aux loteries se sont multipliées.

Evolution dans le temps

Il y a encore dix ans les arnaques et autres fraudes se faisaient par courriers. Maintenant par mail, par fenêtre pop-up ou encore par téléphone portable. Le rêve d’empocher le gros lot permet aux arnaqueurs de fructifier sur internet.

Les fraudes à loterie

Une première technique consiste à envoyer un mail indiquant que vous avez gagné à une loterie. Pour toucher votre lot, ils vont vous demander vos coordonnées bancaires et ce dans un but frauduleux ou encore demander d’appeler un numéro que l’on dit gratuit mais qui en fait est surtaxé.

Certains de ces mails utilisent le morphing, c’est à dire qu’ils copient l’interface des sites de loteries officiels, ils sont d’autant plus dangereux qu’ils apaisent les craintes des victimes. Ainsi, ces dernières donnent beaucoup plus facilement leurs coordonnées.

La fraude par téléphone fait croire à la victime que c’est un membre officiel de la loterie que la victime a au bout du fil. Il va demander à la victime de payer des frais de dossiers et donc de communiquer un numéro de carte bancaire ou un paiement sans qu’il n’ait à avancer le moindre argument.

Ils vont pouvoir retirer votre argent assez rapidement, soyez donc prudents.

L’hameçonnage

C’est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir les informations personnelles des victimes, type code secret, numéro de carte bancaire, date de naissance afin d’usurper l’identité des victimes. L’hameçonnage peut être réalisé grâce à la substitution des pages d’accueil des sites internet populaires par une page jumelle « complice » du pirate.

Les pages sont généralement si ressemblantes que l’internaute n’a aucune méfiance vis-à-vis des informations qu’il s’apprête à communiquer. Les numéros de compte et mots de passe de sites bancaires sont parmi les informations les plus recherchées.

Lorsque l’internaute entre les informations, celles-ci sont directement transmises non-cryptées au pirate, qui n’a plus qu’à les utiliser ou les revendre. Afin d’éviter le hameçonnage, l’internaute veillera au design des sites, à s’assurer que ses communications sont sécurisées (petit cadenas dans la barre d’adresse, et qu’il n’est pas connecté à un réseau wifi inhabituel), adresse « https:// », etc…

Toute ces fraudes et arnaques sont réalisées dans le but de soustraire des informations à des personnes novices sur internet via les nouvelles techniques de communication. On est bien loin des loteries gratuites qui, elles, sont sécurisées.

Vos réactions (1)
Marchais, le 15/11/2011

je me suis fait arnaquer j'ai reçu un appel téléphonique d 'europe chance en me disant que je pouvais gagner de l'argent en jouant 100 grilles 3 fois par semaine dont on m'a demandé le 26/07/2011 de faire un versement de149.70 pour trois mois et a la fin d'une période de trois mois tous les gains réalisés par les communautés de jeux seront répartis à 100 pour 100 aux joueurs de la communauté de jeux, en proportion de leurs parts. Et de1450 euro en trois mois, mais je n'ai plus aucune nouvelle ni par téléphone et sur internet le téléphone de europe chance 08.11.400.90