Les loteries nationales dans différents pays européens

Les loteries nationales dans différents pays européens

Le 06/04/2010 | 1 commentaire

Il existe un grand nombre de loteries nationales dans le monde. D’une manière générale on en trouve au minimum une par pays. Mais savez-vous quelles sont-elles ? Et surtout savez-vous qu’il vous est possible de jouer à un grand nombre de ces loteries étrangères sans bouger de votre canapé ?

Une tradition ancienne et presque universelle

Les loteries nationales dans le monde sont très différentes les unes des autres. En 2009, vous avez peut-être entendu parler de cette famille autrichienne ayant mis leur maison en vente pour une loterie. A 99 € le billet, cela leur avait permis d’amasser la modique somme d’un peu plus d’un millions d’euros. Mais ne rêvez pas trop, les réglementations sont différentes d’un pays à l’autre et il serait impossible de faire la même chose dans notre pays. Cependant, nous pouvons aussi nous estimer heureux au regard de certains pays comme la Grèce ou la Pologne, chez qui les gains des loteries sont soumis aux impôts, à concurrence de 10%.

Beaucoup de pays possèdent une tradition de loterie nationale vieille de plusieurs décennies, voire de plusieurs siècles. C’est le cas par exemple de l’Espagne qui rassemble chaque année une grande partie des espagnols, pour ne pas dire tous, autour de la Loterie de Noël (ou « Sorteo de Navidad »). Extrêmement populaire, elle est organisée tous les ans dans le pays  depuis 1812. Elle est considérée par beaucoup comme la plus grande loterie du monde, non seulement par l’ampleur de ces gains mais également par le nombre de ces participants. La presse espagnole estime que 98% des habitants du pays y participent chaque année. Mais ce n’est pas sa seule particularité, les billets de la Loterie de Noël sont, le plus souvent, achetés par des associations, ou entreprises, qui les revendent ensuite (ramassant quelques bénéfices entre temps). C’est ce système qui, selon les espagnols, fait encore le succès de cette loterie, véritable événement national.

L’Espagne n’est pas l’unique pays où les loteries n’ont pas pour seul but de brasser de l’argent. Le « Lotto » Belge travaille en étroit partenariat avec une agence à but non-lucratif du nom de « ChildFocus ». Cette agence dédiée aux enfants et à la famille, travaille à combattre les violences commises sur des enfants et à retrouver des disparus.

Les deux autres gros acteurs dans les loteries nationales européennes sont l’Italie et l’Allemagne. Le « SuperEnalotto » italien n’est sur le marché que depuis dix ans mais tient déjà plusieurs records de gros lots. Le « Lotto »  allemand, lui, est vieux de 50 ans. Les joueurs allemands dépenseraient plus de 5 milliards d’euros par an à jouer au « Lotto » dans leur pays. Ce « Lotto » est l’un des plus riches d’Europe puisqu’il peut offrir jusqu’à 2,8 milliards d’euros chaque année, ce qui l’a rendu populaire auprès de beaucoup de joueurs du monde entier.

TheLotter propose une vingtaine de loteries dans le monde

Les joueurs du monde entier ont maintenant la possibilité de jouer à une vingtaine de loteries dans le monde grâce au site internet TheLotter.com. Le site vous propose de jouer grâce à une grille de jeu unique ou de façon multiple. Dans le premier cas, il vous suffit d’acheter, en ligne, votre ticket de loterie. Pour les tirages multiples, the Lotter vous propose deux solutions : la souscription ou le multi-tirage. Dans la première, il vous suffit de choisir des numéros préférés qui seront entrés automatiquement à chaque tirage de la loterie choisie. La grille multi-tirage permet, elle, de jouer à une loterie pour 5, 10, 25 ou 52 tirages à la suite.

Le site vous permet donc de jouer à des loteries de la Nouvelle-Zélande en passant par celles de la Suède, de l’Afrique du Sud et jusqu’au Etats-Unis (qui ne possèdent pas de loterie nationale mais des loteries par Etats ou  regroupant quelques Etats). « TheLotter.com » propose un maximum de conditions garantissant la sécurité des utilisateurs. Il faut cependant faire très attention aux loteries provenant des pays étrangers. Par exemple, des escrocs se servent très souvent de « La Primitiva », loterie nationale espagnole, pour arnaquer par email des utilisateurs peu prudents. Pour éviter de tomber dans ces pièges, il faut toujours vérifier l’authenticité des mails que vous pouvez recevoir et surtout ne pas payer quoi que ce soit pour avoir votre gain. Sans oublier l’essentiel, on ne gagne pas des milliers d’euros par erreur ou sans avoir jouer à quelque chose.

Vos réactions (1)
Tshitoko dieudonné, le 16/04/2011

Mais ces loteries apparemment ne sont destinés qu'aux habitants des pays d'Europe car chaque fois je souscris, on me dit qu'il faut habiter la France Métropolitaine mais moi je réside en Afrique noire.


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères