Que feraient les Français s’ils gagnaient au Loto ?

Que feraient les Français s’ils gagnaient au Loto ?

Le 04/09/2010 | 2 commentaires

Que feriez-vous si vous gagniez au Loto ? Telle est la question posée au hasard des rues. Les réponses sont loin des clichés habituels, les Français gardent des rêves simples.

Les pieds sur terre

« D’abord je ferais le tour du monde et après je verrais bien où ça me mène. Gagner au loto ça veut surtout dire ne pas se soucier de l’argent et je pense que c’est le seul vrai luxe dans la vie ». Nombreux sont ce, comme Emeline, étudiante de 21 ans, à rêver de voyages au bout du monde.

.1.2 - Tirage - LOTO 468-60

A 20 ou 50 ans, les envies restent les mêmes, les voyages est l’une des premières choses que quasiment toutes les personnes interrogées ont mis en avant.

« Que feriez-vous si vous gagniez au Loto ? ». Question a priori simple, thème dont tout le monde rêve mais qui révèle chez tout à chacun ses envies profondes. A la limite de l’enquête sociologique. Loin des fantasmes hollywoodiens, notre panel met en avant des ambitions bien terre à terre. La tête dans les nuages mais les pieds bien ancrés sur le plancher des vaches. A l’instar de Jean-Marie, vétérinaire de 50 ans : « Je joue régulièrement au Loto, j’ai même un abonnement. Pour moi le Loto représente une part de rêve. Celui de pouvoir éponger mes dettes, améliorer mon quotidien et assurer l’avenir de mes enfants d’un coup de baguette magique ».

Un souhait partagé également par Evelyne, secrétaire médicale de 42 ans : « Je joue rarement au Loto et seulement quand il y a des grosses cagnottes exceptionnelles comme celles des vendredis 13. Mais quand je valide mon ticket, je croise les doigts en me disant “Si seulement je pouvais gagner assez d’argent pour revenir vivre dans le sud. Je m’offrirais une grande maison avec vue sur la mer et un grand terrain pour des chevaux, ma passion” ».

Vivre de sa passion, un rêve que s’offrirait bien Thomas, infographiste de 31 ans passionné de musique : « Avec beaucoup d’argent je monterais mon propre label de rock indé ».

Un rêve qui peut virer au cauchemar

Alors que le Loto représente un rêve pour beaucoup, pour certains comme Emilie, étudiante de 25 ans, gagner le gros lot s’apparenterait à un demi-cauchemar. « Je ne voudrais pas gagner au Loto parce qu’après je n’aurais plus d’objectifs. Toute ma vie est basée sur la réussite dans le travail, si je n’avais plus de soucis d’argent j’aurais trop de temps et plus d’objectif ». Un cliché cependant démenti par certains « vrais » gagnants du Loto qui bien souvent continuent de travailler ou d’avoir la même vie qu’avant.

A noter que la Française des jeux met en place des aides pour les très gros gagnants, afin de les aider à démarrer leur nouvelle vie avec sérénité et tranquillité, sans partir dans des projets démesurés. Un travail psychologique est important pour ces « nouveaux riches » pour qui le gain ne représentera pas que des avantages. La passion des Français pour le Loto n’est pas nouvelle, les jeux d’argent restant un budget conséquent des ménages, même en temps de crise.

Nous vous présentons également les loteries gratuites en ligne qui vous permettent de gagner de beaux cadeaux et beaucoup d’argent. Pas besoin de payer de ticket, vous disposez de quelques grilles entièrement gratuites chaque jour !

Vos réactions (2)
Louafi, le 04/04/2013

Bonjour, Moi si j'ai le bonheur de gagnée un jour au loto ou a l'euro millions je créerai un gite pour remettre dans la vie active des SDF pour ceux qui veulent s'en sortir et le reste bien on verra la fdj me conseillera et je placerai pour mes enfants voilà donc je garde espoir comme la plus part de nous et je le souhaite a tous et toutes ...


, le 12/02/2013

Eh bien moi j’ai arrêté mon abonnement au loto... Avec la crise les gagnants du loto rêvent à la vie d'après sans retenues. J'ai optimisé tous mes frais contraints pour ne pas avoir à me priver sur les dépenses de loisirs, sorties et voyages... Revenons à la question initiale, gagner au loto fait il le bonheur ? Avez vous calculé combien de chance de gagner au loto ? Quel est votre chance de gagner et de tirer les numéros du loto euromillion ? Suffit-il de penser « je veux gagner au loto » pour obtenir les rèsultats du super loto ou du loto euro millions ? J'ai lu un livre sur le devenir des gagnants du loto; cela m'a fait comprendre pas mal de choses...


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères