Ils ont décidé de partager leur gain du LOTO®

Ils ont décidé de partager leur gain du LOTO®

Le 07/01/2012 | Réagissez à cet article 

Ils ont été les heureux gagnants, parfois de centaines de millions d’euros à la loterie, cependant ils n’ont pas eu la folie des grandeurs. Pourquoi les grands gagnants, comme on les appelle, décident-ils de partager leur gain ?

Gagner au LOTO® est toujours un rêve

Les Français ont, cette année encore, beaucoup joué lors des super cagnottes du LOTO® de la FDJ. Il faut dire que les sommes mises en jeu, parfois des dizaines de millions d’euros, laissent rêveur.

Dans le contexte économique actuel (restriction budgétaire, crise, …) les Français souhaitent pouvoir améliorer leur condition de vie et le rêve de gagner au LOTO® serait un énorme coup de pouce. Cependant, les gagnants sont beaucoup moins égoïstes qu’il n’y paraît. Un bon nombre d’entre eux partage leur gain.

Un bouleversement dans une vie

La probabilité de gagner une importante cagnotte au LOTO® est mince, mais la chance peut venir sonner à votre porte à n’importe quel moment. Lorsque c’est le cas, et que l’on devient l’heureux gagnant d’une cagnotte exceptionnelle, c’est un véritable bouleversement qui s’opère dans la vie du nouveau millionnaire. Du jour au lendemain, on retrouve son compte en banque rempli de millions d’euros inespérés. L’une des premières questions qui vient à l’esprit est de savoir ce que l’on va faire de tout cet argent remporté au jeu ?

Partager avec ses proches et ses amis

La nature humaine est bien moins égoïste que l’on ne le croit, et le premier reflex d’un gagnant est de penser aux autres : sa famille, son entourage proche, ses amis. D’un coup, une personne a les moyens de changer la vie de ceux qu’il aime. Partager son gain permet de déculpabiliser, de se donner la possibilité de corriger les inégalités. C’est le besoin d’équité qui pousse un gagnant du LOTO® à partager.

Donner pour améliorer

Beaucoup vont partager avec leur famille : enfants, frères et sœurs, parents dans le but de les mettre à l’abri du besoin. Mais on rencontre de plus en plus fréquemment des joueurs qui font des dons à des associations caritatives, à la recherche pour le cancer, pour les maladies orphelines. Des gagnants qui donnent un coup de pousse à leur village ou qui améliorent la qualité de vie en créant des espaces jeunesse ou culturel.

Il faut parfois du temps avant de s’approprier réellement une super cagnotte de plusieurs dizaines de millions d’euros. Le don va permettre d’adoucir la violence du gain, ce que le gagnant garde pour lui est alors considéré comme de l’argent légitime. Dans une société où les différences sociales se voient, le don permet d’agir comme un catalyseur. Et si finalement la plus grande des richesses était d’aider les autres pour apporter du bonheur dans la vie de tous ?

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères