40 ans du LOTO : un gagnant à 15 millions d’euros

40 ans du LOTO : un gagnant à 15 millions d’euros

Le 02/06/2016 | 1 commentaire

Récemment, notre LOTO national a célébré ses 40 ans. Pour en faire profiter les millions de joueurs français, la Française des Jeux avait organisé une maxi-cagnotte de 15 millions d’euros. Comme un symbole, c’est un joueur peu assidu qui a remporté cette coquette somme.

40 ans : De Jacques Chirac aux années 2000

Pour la petite histoire, il est important de rappeler que c’est Jacques Chirac, alors Premier Ministre, qui avait autorisé la naissance du LOTO. Ce fut une grande première pour la France et l’engouement a été presqu’immédiat lors du premier tirage national qui a eu lieu le 19 mai 1976 (soit 1 an après la signature du décret d’autorisation).

A l’époque, le LOTO était organisé par une association liée à la première guerre mondiale, à savoir « Les Gueules Cassées ». Il a fallu attendre 1991 avant que le LOTO soit géré par une organisation privée, à savoir la célèbre Française des Jeux.

Notons qu’à ses débuts, il y avait 6 numéros et 1 numéro complémentaire alors que de nos jours il s’agit de « seulement » 5 numéros et 1 numéro complémentaire.

15 millions d’euros : Un record pour un tirage de LOTO

Même si des cagnottes de 13 ou de 14 millions avaient été proposées aux joueurs (notamment lors des « vendredis » 13 ou des Saint-Valentin), ce montant de 15 millions minimum est un record pour le LOTO (en tant que somme à gagner de départ).

Lors du dernier tirage, c’est un homme qui a joué moins de 10 fois au LOTO dans sa vie qui a remporté cette somme record. Il a d’ailleurs avoué avoir joué car il s’agissait de l’anniversaire du LOTO, et, c’était le vendredi 13 mai.

Lors des 40 années de tirage, rappelons sur le record est de 21 millions remportés en juin 2011. L’an dernier, plus de 42 personnes sont devenues millionnaires grâce au LOTO…

Vos réactions (1)
Njanpou tangazi, le 02/11/2016

Rien a signaler pour moi sur ce site pour l instant


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères