Philippe Dana

Philippe Dana

Le 20/05/2011

Impossible de ne pas se rappeler de lui. Le présentateur vedette de l'émission de dessins animés Ca Cartoon s'est mis au poker grâce à Winamax. Homme de radio, journaliste avant tout, Philippe Dana a prêté sa voix à de nombreuses émissions sans jamais perdre de vue la production. Aujourd'hui sur Radio France, il reste un visage marquant du petit écran.

Canal + comme tremplin

L'un des principaux atouts de Philippe Dana? Sa voix. Et les radios libres ne se sont pas privés d'un tel talent. En faisant ses armes, l'animateur et journaliste de fait repérer par Europe 1 qui lui confie en 1988 l'émission Sixties. Sûr de ses forces, Philippe Dana tente l'aventure France Inter jusqu'en 1996 avec plusieurs programmes tels 17 Express, Voix off ou Tequila avec Pierre Lescure, l'ancien boss de.... Canal plus.

La chaîne cryptée fait très tôt les yeux doux à Philippe Dana. Dès 1984, il rejoint la programmation avant de présenter seul l'émission phare du dimanche soir, Ca Cartoon. Bugs Bunny, Daffy Duck, Bip-Bip, Coyotte et Grosminet envahissent les écrans pendant plus de 20 ans sans jamais prendre une ride. En 2009, Philippe Dana décide de mettre un terme à sa collaboration avec Canal pour créer sa société de production.

Une voix inimitable

De 1984 à 2009, il est la voix de la chaîne cryptée. En 92, il assure la voix off des Nuls et de certains sketchs de Kad et Olivier. La même année, il prête sa voix aux Cérémonies de Cannes et des César avant de devenir représentant des salariés au sein de Canal pour donner la voix à ses collègues mécontents. Aujourd'hui, il anime une émission sur le Mouv, entre midi et 14h.