Les Antes au poker : quelle stratégie adopter ?

Les Antes au poker : quelle stratégie adopter ?

Le 03/06/2011

Des mises forcées existent selon la variante de poker jouée. Elles sont de deux types : les blinds « aveugle » et les antes « enjeu ».

Le principe

Les premières sont versées par les deux premiers joueurs à gauche du bouton, le premier mise la petite blind et le second la grosse (souvent le double de la première). Le joueur d’après commence lui à parler.

Les secondes s’ajoutent, dans les studs ou lors des tournois, aux blinds après un nombre de niveaux fixé. Cette mise est obligatoire ici pour tous les joueurs et ce avant que les cartes ne soient distribuées. Elle équivaut à un pourcentage de la grosse blind pour une table de 9 joueurs et ne sont pas prélevées en cash game.

Ces mises forcées correspondent alors à un droit d’entrée versé au pot avant la donne. L’exemple le plus concret est au No Limit Texas Hold’em pour inciter les joueurs à tenter quelque chose sans trop attendre de voir leur tapis s’effriter.

Stratégie de jeu avec les antes

N’oubliez pas que votre but est d’entrer dans les places payantes. Il vous faudra alors accumuler les jetons et donc récupérer ceux de vos adversaires. Comment agir ? Les antes entrent en course alors que les tapis de certains joueurs sont au plus bas. Ils seront forcés d’aller souvent au tapis pré flop, amenant les pots à être récoltés sans réel combat entre vous.

Stratégie de relance

Relancez souvent mais à moindre montant pour récupérer le pot. En même temps celui-ci aura grossi grâce aux antes. Ainsi vous économiserez vos jetons. A défaut le risque est que celles-ci cumulées aux blinds absorbent tout votre bankroll (capital). Servez-vous du passage aux antes pour récupérer les pots abordables.

Stratégie de sur-relance

Sur-relancez en bluff pour coucher vos adversaires et ainsi récupérer les blinds, antes et relances de départ. Faites attention cependant aux adversaires qui semblent ne jouer que leurs grosses mains ou qui n’ont pas joué depuis un certain temps. Le risque étant de tomber sur une meilleure main que vous qui sera prête à vous suivre. Dans ce cas couchez-vous, à moins que vous ne soyez déjà tapis bien sûr.

Même si cette stratégie poussée vers l’attaque reste au demeurant très risquée, adopter une tactique de retrait aura pour effet d’amoindrir à un rythme rapide votre capital à coup de blinds et d’antes.