Le continuation bet

Le continuation bet

Le 07/11/2009

Pour ceux qui ne sont plus débutants au poker, il y a une technique offensive très intéressante mais très dure à maîtriser, c'est le « continuation bet » ou « relance continue ».

C’est quoi ?

Comme son nom l'indique, le « continuation bet » consiste à relancer au flop alors que l'on a déjà relancé au pré-flop. Si à court terme cela peut s'avérer perdant, à long terme c'est toujours l'attaquant qui gagne le plus.

Comment faire ?

Cette technique se déroule donc en deux temps : d'abord au pré-flop avec une relance puis lors du flop avec une nouvelle relance.

  • Mais attention, mieux vaut ne pas relancer au flop si celui-ci n'a pas amélioré votre main. L'attaque ne se fait pas n'importe quand.
  • En ce qui concerne la position à la table, il est plus évident de mettre en place la « relance continue » lorsque vous avez la position sur votre adversaire. Avant de jouer vous connaitrez ainsi les intentions de vos adversaires.
  • Autre chose : il n’est pas conseillé de jouer lorsqu'il ne reste plus de deux adversaires autour de la table. La « relance continue » est extrêmement dangereuse à jouer lorsqu'il reste du monde dans le jeu.

Il ne faut pas non plus abuser de cette technique, car si elle se trouve payante à long terme, si vous la mettez trop en place, vos adversaires ne seront pas dupes et vous payeront moins voire vous battront.

Comment le contrer ? Par le « floating »

Il existe une technique pour contrer le « continuation bet », elle s'appelle le « floating ».

Lors du pré-flop, un adversaire relance et vous décidez de le suivre. Le flop tombe et vous remarquez qu'il est impossible que la main de votre adversaire soit améliorée par le flop. Malgré ce constat, votre adversaire relance.

Dans cette situation, mieux vaut « caller » votre adversaire. Ne cherchez pas maintenant à relancer de nouveau pour ne pas perdre trop au cas où l'adversaire ait une main chanceuse.

Si lors du turn votre adversaire « check », c'est que l'on se trouve bien dans une position de « continuation bet » contre « floating ». Dès le turn, vous pouvez alors réaliser une forte relance pour faire tomber votre adversaire et ainsi lui prendre ses deux relances (au pré-flop et au flop).

Recommandations

Que ce soit pour la « continuation bet » ou le « floating » mieux vaut ne pas trop s'en servir et laisser cette technique à plus tard si vous débutez au poker.