Full Tilt Poker est accusé d’avoir escroqué ses joueurs

Le 21/09/2011 | Réagissez à cet article
A l’instar de nombreux opérateurs de poker en ligne en ce moment, Full Tilt Poker est au cœur d’une vaste escroquerie dénoncée par le procureur du Southern District de New York Preet Bharara. Le site est accusé d’avoir grandement puisé dans les comptes joueurs, ce qui ressemble à s’y méprendre à un schéma de Ponzi.
Qu’est-ce qu’un schéma de Ponzi
Le schéma de Ponzi est une pratique frauduleuse consistant à rémunérer les acteurs de la pyramide au moyen des investissements des nouveaux arrivants. De ce fait le système s’écroule logiquement quand les fonds apportés par les nouveaux ne suffisent pas à payer toute la pyramide. Ce système a pris son nom de Charles Ponzi, l’inventeur de l’opération à Boston dans les années 20 et a été rendu célèbre avec la condamnation de Bernard Madoff à plus de 150 ans de prison.
L’arnaque de Full Tilt Poker représente une opération du même genre car d’après le procureur lui-même : « Full Tilt n'était pas une société de poker légitime, mais une chaîne de Ponzi globale. Ils ont abusé leurs propres joueurs à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars ».
De quoi est accusé Full Tilt Poker ?
La justice américaine accuse le conseil d’administration du site d’avoir détourné les avoirs de ses clients dans leur propre intérêt au lieu de les conserver sur les comptes appropriés. De ce fait le site ne peut rembourser les joueurs. L’arnaque est gigantesque car elle représenterait plus de 390 millions de dollars de dette dont 150 millions rien qu’aux Etats-Unis alors qu’elle ne disposait que de 60 millions.
Full Tilt aurait donc menti à ses clients en leur faisant croire que les fonds misés étaient parfaitement accessibles, il y a eu abus de confiance flagrant qui enfonce un peu plus l’opérateur dans les problèmes. Certains joueurs professionnels de la room faisant partie du conseil d’administration ont les mains sales, on pense notamment à Howard Lederer et Christopher Ferguson qui sont accusés dans le rapport du procureur d’avoir ponctionner respectivement 41.8 millions et 25 millions sur les comptes joueurs.
Ce fameux conseil aurait, sur ces 4 dernières années, prélevé plus de 444 millions de dollars, ils en doivent à peu près 300 millions aujourd’hui.