Les courses hippiques marquantes de l'histoire

Les courses hippiques marquantes de l'histoire

Le 11/11/2011 | 24 commentaires

Les courses hippiques sont apparues au programme des Jeux Olympiques dès 776 avant Jésus-Christ. Le premier hippodrome est également apparu en l’an 600 avant JC, en parallèle des métiers associés à la course hippique (jockey, entraîneur…). Mais ce sont les Anglais au Moyen-âge qui ont inventé les règles des courses telles qu’on les connaît aujourd’hui. Quelles ont été les plus belles courses de chevaux dans l’histoire ?

Les passions hippiques se développent au XVIIIème et XIXème siècle

Véritablement, les plus belles courses hippiques se sont développées tout au long du XXème siècle. L’une des plus prestigieuses courses d’Angleterre, « les Oaks d’Epsom », est apparue en 1779. Cette première édition avait été remportée par le cheval du Comte de Derby, Bridget.

En France, plusieurs grands Prix prestigieux ont fait leur apparition au milieu du XIXème siècle : le Grand Prix de Paris, créé en 1863, dont la première édition a était remportée par The Ranger. Aussi, le Prix de Diane, réservé aux juments, a été créé en 1843. Il est considéré comme l’équivalent des Oaks d’Epsom en Angleterre et c’est la raison pour laquelle il est surnommé « French Oaks ».

Aussi, quelques chevaux ont réussi à marquer les esprits aux XVIIIème et XIXème siècles. C’est le cas du cheval anglais Eclipse (1764-1789) qui a pu surprendre le public car aucun autre cheval ne l’a battu durant sa carrière. A la fin du XIXème siècle, ce sera le cheval anglais Flying Fox qui offrira du spectacle aux passionnés hippiques. Il a été le vainqueur de la triple couronne en 1899 et a aussi gagné la course Eclipse Stakes, qui a encore lieu de nos jours. Il a également remporté cinq autres tournois, ce qui faisait que les gens l’appelaient « le cheval qui valait un million de francs-or ».

La course marquante Eclipse Stakes aura inspiré d’autres courses prestigieuses en Amérique puisque le fondateur du Kentucky Derby, Meriwether Lewis Clark, s’était inspiré de sa visite en Angleterre pour créer la course aux Etats-Unis.

Des courses hippiques sensationnelles au XXème siècle

L’une des plus prestigieuses courses françaises, le Prix d’Amérique, a été créée en 1920. Le cheval le plus titré de ce prix est le trotteur français Ourasi, qui a également effectué des prestations légendaires au Prix René Ballière en 1986 (il avait accéléré quelques secondes après la course alors qu’il était enfermé à la corde par les autres chevaux). Il a également participé au « Match du Siècle », le March Of Dimes à Philadelphie en 1988, qui l’opposait au cheval américain Mack Lobell. Ce fut les deux plus grands chevaux de la course et pourtant le cheval Surgacane Hangover avait battu les deux favoris.

Egalement, le pur-sang américain Secretariat a marqué l’histoire des grandes courses hippiques. Il a été en 1973 le lauréat de la triple couronne américaine en décrochant le meilleur temps record, qui n’a d’ailleurs toujours pas été égalé. La même année, il sera élu le meilleur cheval de 3 ans et meilleur cheval sur le gazon. Il occupe également la deuxième place du classement des meilleurs chevaux américains du XXème siècle, derrière le célèbre cheval Man’O’War qui a établi trois records du monde et deux records américains aux Belmont Stakes et aux Preakness Stakes notamment.

Vos réactions (24)
Alain valade, le 12/05/2020

Erratum J`ai envoyé sur un autre site mes analyses légèrement modifiées et je me suis aperçu que c`était McArthur et non Ducat le problème . Maintenant sur papier tout se tient et ça va jus qu`à la porte barrée du phare pour cette raison : McArthur s`échappe mais avant de lui courir après on s`assure de barrer la porte du phare au cas ou il reviendrait et que ce serait lui qui enfermerait à l`extérieur les deux autres . Pour terminer , je ferai remarquer que sur un site on disait que de laisser le phare seul était une violation du règlement donc les ``sains`` ne pouvaient demander à McArthur de mettre son imperméable puisque il se serait douté forcément de quelque chose alors ça explique pourquoi son imperméable est demeuré là . On voulait agir vite pour le mettre dans une des deux remises extérieures que j`ai vues sur photo . J`ai envoyé mon courriel au site de Christian Page . Je n`ai pas voulu trop vous déranger en vous harcelant mais j`ai une obligation morale envers vous . Espérant que ce ne soit pas le cas . Eh Oui !.....je n`avais qu`à changer le nom .


Alain valade, le 19/04/2020

Que retenir du Mary Celeste ? Il y avait 5 faits dont il fallait tenir en compte . 1- La pompe démantelée . 2- Le niveau de l`eau dans la cale de 1,1 mètre d`eau . 3- Les fenêtres arrières malmenées . 4- La roue de direction qui tournait dans le vide avec la maisonnée de la boussole malmenée dont la vitre était cassée . 5- Les 8 +/- 1 barils d`alcool brisés . Selon moi les numéros 3 , 4 et 5 furent les conséquences immédiates . Le numéro 2 fut une conséquence long-terme . Et le numéro 1 n`a rien à voir dans cette histoire donc est hors contexte . L`eau dans la cale (2) a dû s`infiltrer par la poupe que très lentement à raison de +/- 10 cms/jour puisque le navire fut trouvé au bout de 10 jours avec 1,1 mètre d`eau . Il est vrai que lorsqu`on remorqua le bateau à Gibraltar des scaphandriers ont examiné le bateau sous la ligne de flottaison et n`ont rien remarqué d`anormal mais le contexte implique nécessairement au moins un léger problème au niveau des planches de la poupe sans que cela soit nécessairement apparent . Avec une entrée d`eau légèrement supérieure à l`habitude ça explique ce niveau de 1,1 mètre . Pour ce qui est de la pompe (1) elle devait déjà être démantelée lors de l`accident car je ne vois pas du tout quelqu`un l`ouvrir lors de la panique ! Même si on suppose cette chose on verrait mal le bateau continuer penaud sa route sans couler rapidement parce que une pompe était indispensable . Récapitulons : Une pompe est démantelée......on met le navire sur pilote-auto ( Dîner ? ) et là , un coup de butoir à la poupe ( 3 , 4 et 5 ) . On quitte le navire par peur d`explosion et on se laisse dériver à la traîne derrière le bateau et attaché et assez loin pour que l`explosion ne nous touche pas . Le mauvais temps ( Ou le canot mal attaché ? ) aura raison du canot de sauvetage . Le navire continue sa route et l`eau continue d`entrer inexorablement bien que lentement et 10 jours plus tard on le trouve . Les 5 faits ensemble sont inexplicables mais si on les sépare chronologiquement alors on peut s`y retrouver .


Alain valade, le 19/04/2020

....au cas où vous seriez tentés par l`aventure du Mary Celeste mais pas du phare de Leiean Mor ( Ce que je peux comprendre car trop théorique et sans faits vérifiables ) alors je vais vous envoyer d`ici une heure environ QUE le texte du Mary Celeste sans référence au phare car mon dernier envoi concerne les deux alors que peut-être vous voulez éviter la référence au phare qui contamine et vous mettrait en porte-à-faux vis-à-vis votre crédibilité . Bien à Vous .


Alain valade, le 19/04/2020

Pour vos dossiers ( Pour contrer les mauvaises langues et les sceptiques ) Mary Celeste : L`eau a dû s`infiltrer par la poupe que très lentement à raison de +/- 10 cms/jour puisque le navire fut trouvé au bout de 10 jours avec 1,1 mètre d`eau dans la cale . L`imagination a tendance , ici , à tout mettre ensemble , ce qui rend difficile voire insoluble la compréhension . Cela suppose donc , lors de l`accident , une cale sèche ou très peu inondée , ce qui n`aidait pas à diluer l`alcool et accroissait les odeurs et émanations et amplifiait l`incapacité d`interpréter . D`ailleurs , à Gibraltar , des hommes-scaphandriers ont examiné le bateau sous la ligne de flottaison et n`ont rien vu d`anormal ce qui tend donc à fortement supposer une entrée d`eau timide et incernable à l`oeil nu . Il n`y a donc probablement pas eu d`ouragan ou de trombe d`eau qu`on suppose pour expliquer ce 1,1 mètre d`eau dans la cale . Encore une fois on imagine et met ensemble tous les indices comme si tout était arrivé en même temps . Enfin , la fameuse pompe trouvée à moitié démantelée devait déjà l`être lors de l`accident car c`est cette seule supposition qui donne un sens à cette pompe et au contexte général . Phare Leiean Mor : Puisque la dernière entrée était à 13 hrs alors cela signifie qu`ils ont agi entre 13 hrs et 14 hrs fort probablement car à cette latitude et temps de l`année la noirceur arrive vers les 15 hrs donc ils devaient régler ce cas au plus vite . Dehors , le`prisonnier` se sera évadé et ils lui auront couru après car sinon il pouvait revenir les surprendre et peut-être se venger fortement donc ils devaient lui courir après . Le prisonnier a dû aller vers une crevasse quelconque et ils l`ont suivi et . . .l`eau , le vent , la noirceur auront fait le reste . Je pense que les corps sont probablement tous au même endroit car on a retrouvé ni corps ni vêtements dans l`océan .


Alain valade, le 15/04/2019

Bonjour , Bien que je sois quelque peu en retard vis-à-vis cette nouvelle j`ai attendu par sécurité . Je pense aussi avoir résolu raisonnablement le cas Elisa Lam . Comme pour Dyatlov ce cas n`est qu`une illusion d`esprits tordus car le dossier Dyatlov fut contaminé par des diktats soviétiques et la ``nonchalance`` des scientifiques ( Voir les 6 sites en faisant mon nom + Dyatlov ) et le dossier Elisa Lam ( Site HORREUR QUÉBEC ) par pseudo-science qu`est la Psychologie qui a endormi et contaminé les policiers de l`enquête . On revient toujours à la même chose à savoir que ça prend un scénario dans lequel on ira mettre nos déductions pour les harmoniser mais cela se fait de moins en moins car on pense que la Déduction est un Dieu qui aura réponse à tout . Ce site (KUZEO ) que je considère comme mon site-fétiche est donc le seul à posséder mes 3 dossiers de concert il faut donc considérer cela comme étant de ma part une........COURTOISIE redevable . Je n`oublies jamais un site respectable et respectueux du bon sens puisque les dossiers Secretariat et Dyatlov prouvent le bon jugement et la bonne hiérarchisation nécessaires des données .


Alain valade, le 30/07/2018

Coucou , encore moi.....J`aimerais remercier ce site qui m`a donné ma chance de m`exprimer et qui m`a donné confiance ( On se nourrit mutuellement ! ) car j`ai fait un carton , je pense , sur un autre site ! À moins que je me trompe étrangement j`ai résolu raisonnablement le cas Diatilov ( 1959 ) . Allez voir sur le site MOENJO et il y aura des histoires étranges et non résolues et allez à la page 3 pour le cas Diatilov et avec la roulette vous allez vers le bas pour les courriels et j`en ai envoyé 2 . Je ne vous en veux pas pour le dernier courriel (rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..................) car le nom de ma très chère conjointe y est associé donc je passe l`éponge mais QUE CELA RESTE ENTRE NOUS car peut-être que ma théorie sera REJETÉE par des gens``pas là`` comme les experts qui ont voté CONTRE Secretariat et Kelso . Bien à Vous Post-Scriptum : Il est fascinant de constater que les gens sont embourbés dans l`induction sans tenir en compte la simple déduction qui permet , en gros , de dégrossir des données nombreuses qui embourbent l`esprit inutilement . Ce mystère vieux de 59 ans n`aurait jamais dû durer aussi longtemps .


Alain valade, le 03/07/2018

Bien le bonjour et entre Nous ....... J`ai écrit 31 courriels ( Symbolisant les 31 longueurs du Belmont ) sur trois sites dont le Vôtre relativement au cheval Secretariat et il y a quelque cinq semaines environ j`ai remarqué que le site France-Sire les avait ôtés pour j`ignore quelle raison (( Pression des certains experts mécontents ( ? ) , apporter du sang neuf ( ? ) , autres ( ? ) )) et on les y a remis !! Il est certain que je faisais des renvois aux sites concernés d`où les `` affaires`` qui semblent l`emporter ....... Si cela vous aide j`en suis forte aise et continuer de mettre de la pression sur les experts avec mauvais jugement est sain et devrait être payant pour Vous dans un avenir pas si lointain car l`an 2023 sera le cinquantième anniversaire de l`année bénie 1973 et on le soulignera forcément avec louanges !! Merci encore de votre confiance que vous accordez au bon sens élémentaire et aux mathématiques si parlantes et évidentes dont je n`étais que la voix et le moyen car il y a cinq ou six années je ne connaissais absolument rien aux courses et le nom de Secretariat m`était inconnu !! C`est à force de faire du lèche-vitrine sur des sites de course que j`ai constaté le problème d`évaluation et surtout de classement erroné qui prévalait . Je finis donc ainsi : Vive les deux dieux nord-américains de la course en Secretariat et Kelso !!! Bien à Vou$ Post-scriptum : Publier ce courriel en ferait un trente-deuxième donc tuerait la symbolique du 31 alors j`espère que cela demeurera entre Nous . Merci Re-post : Ma très très chère conjointe Thérèse est décédée 12 jours après mon dernier courriel chez Vous ( Décès le 30-04-2017 ) et je lui dédie tous ces courriels parce que elle en a bavé avec toutes ces opérations au ventre et autres problèmes ........et , malgré cela , elle est demeurée toujours très humaine et conviviale . Il y a de ces personnes qui vous font sentir tout petit ....... Bien à Vou$


Alain valade, le 18/04/2017

J`ai fait ce cadeau à Secretariat.com et j`estime que vous devez l`avoir aussi .... C`est un problème d`échecs symbolisant la situation de 1973 . Blancs : Pion sur G7 et B3 , Fou sur F8 , Cavalier sur B4 et Roi sur C2 . Noirs : Pion sur B6 et Roi sur A3 . C`est aux Blancs à jouer et ils font mat en 3 coups. Réponse : G7-G8=Cavalier ! ( Seule cette pièce est capable de donner un mat en 3 coups car demander une Dame échoue ) . Ce pion qui arrive à la promotion tout en haut symbolise la course et la remontée du Kentucky et surprend puisque un Cavalier est demandé au lieu d`une Dame ,c`est comme si Secretariat disait : Coucou c`est moi et je n`étais pas attendu n`est-ce pas ? !! . Les Noirs répondent par le seul coup jouable pour eux à savoir B6-B5 . Ils doivent suivre les évènements comme l`entraîneur de Sham .Ensuite les Blancs étonnent encore une fois en jouant Cavalier G8-E7 qui symbolise encore une fois une remontée puisque le cheval passe devant Sham le Fou qui n`y peut rien et qui contient beaucoup de poison et donne un son de cloche pur qui laisse présager la prochaine course...........Les Noirs ont encore les mains liées et sont obligés de jouer le prochain coup puisque il est le seul jouable : Roi prend le Cavalier en B4 = Ce coup symbolise l`attaque envers Secretariat à la conférence de presse du Belmont !.......et le coup sublime des Blancs : Cavalier E7 à C6 MAT !!! = Ce coup symbolise les 31 longueurs car en seulement deux coups ce Cavalier est parti de la case G8 à E7 puis à C6 pour contrôler la case A5 donc cela symbolise l`extension , le bras allongé , l`Horizon de la Toute-Puissance . Post-Scriptum : J`ai eu beaucoup de plaisir à contacter Secretariat.com , le Washington Post et Vous , car c`est une question de Justice , de Principe et oui , oui , de Santé Mentale . Dernière chose ; Un Dieu par définition fera des records intouchables et inaccessibles n`est-ce pas ? C`est le cas de Secretariat mais pas de l`Autre .....d`où l`Aberration .


Alain valade, le 30/05/2016

Cheval de Trois 1 ) La Trinité de Secrérariat ( Triple Crown ) 2 ) La Trinité INJUSTE : A ) Temps du Preakness ( Corrigé après 39 ans ..........enfin ) B ) Sa cote( Rating ):Non corrigée (Corrigible ?) C ) La 84ième position des athlètes du siècle en Man O`War passe avant Secretariat qui , lui , est en 35ième position : Non corrigé.........et absurde ( Corrigible ?) Et après une révolte de ma part devant une injustice ÉVIDENTE et INTOLÉRABLE , je prends ma retraite de ce site HONNÊTE et CONSCIENT de cela . Je comprends parfaitement que de corriger ouvre une boîte de Pandore mais c`est celle des bonnes odeurs . Qu`est-ce qui pue le plus ? Une injustice tolérée ou bien une justice aboutie qui dérange ? Bien à Vous tous .


Alain valade, le 29/05/2016

Selon le réseau thématique des sports ESPN , Secretariat est classé 35ième meilleur athlète du xxième siècle et seuls deux autres animaux figurent parmi cette liste à savoir Man O`War (84 ) et Citation (97) . Donc ces 3 chevaux qui figurent ``logiquement`` dans les trois premières positions des plus grands chevaux de course américains du xx ième siècle est hiérarchiquement en porte-a-faux puisque le 84ième passe avant le 35ième ! Est-ce ESPN qui s`est trompé ou bien ceux qui ont voté pour Man O`War comme premier ? En plus Secretariat détient la deuxième place pour l`exploit individuel !! Les ``experts`` seraient-ils ,par hasard , soumis à des modes de pensée ?.....qui ,elles , ne sont pas soumises à la raison mathématisée ? Man O`War , Kelso et Citation sont en gros équivalents et seul Secretariat RESSORT du peloton de manière assez nette pour ne pas s`y tromper . Dans mon esprit c`est Secretariat et en deuxième Kelso.....car je suis mentalement menotté devant ce petit cheval étonnant , explosif , durable .


Alain valade, le 28/05/2016

Y a-t-il des erreurs dans mes courriels-info ? Peut-être......j`ai peut-être mélangé quelque part . Quoi qu`il en soit , ça ne change au fait que Man O`War fut très légèrement surévalué pour obtenir un mythe je suppose......Kelso avec le record du 2 miles ( 3:19:20 en 1964 et encore debout ) + cette course gagnée 5 fois consécutivement (!!) + 5 fois cheval de l`année (!!) + une douzaine de records + le fait qu`il se soit recyclé en saut d`obstacles.....alors ,on peut comprendre la phrase lumineuse qui lui fut collée : Une fois il y eut Kelso......mais une seule fois !!! (1) Secretariat est le plus grand mais le petit Kelso le talonne...en toute amitié , car ils semblent se compléter et non se faire la guerre . Impression dû je pense au fait que Kelso n`était pas beau et chétif et Secretariat méprisé et non voulu par les experts . La Revanche des ``loosers`` . (1) Pourtant l`entraîneur de ce cheval hors du commun a dit de Secretariat :`` I hate to say that but he is the greatest horse I have ever seen``= Je déteste dire cela mais Secretariat est le plus grand cheval que j`aie jamais vu .


Alain valade, le 25/05/2016

Un des records du monde de Man O`War de 1920 établi au Dwyer Stakes avec 1:49:20 sur 1 1/16 mile fut brisé dès l`année suivante par Grey Lag avec 1:49:00 . De 1887 à 1924 ce fut 1 1/16 mile qui fut la distance officielle DONC ce record doit être considéré de moindre qualité vis-à-vis un record qui dure.........Tous les records de Secretariat durent depuis 43 ans d`où leur très haute qualité......et dire que Secretariat en a enfiler 3 à la queue leu leu comme des morceaux de viande sur une brochette ! Devise de Secretariat : Je panse ( Il aimait pisser comme dans le film de Disney ) donc j`essuie ( Essuyer et faire disparaître les anciens records ) .....qui pourrait être aussi la devise des brancardiers en temps de guerre ; Je panse ( Mettre des pansements ) donc j`essuie ( Essuyer le feu ennemi )


Alain valade, le 23/05/2016

N`oublions pas que Secretariat a aussi le record du Man O`War Stakes de 1973 ( Le premier ) avec 2:24:80 pour 2,400 mètres qui fut cette distance jusqu`en 1978 car depuis c`est 2 200 mètres . Très véloce encore une fois !! Le jockey de Secretariat a eu du mal à le ralentir au Belmont sinon il aurait battu le record de Man O`War (1920) et Kelso(1960) sur 2 615 mètres ( 1 mile 5/8 ) avec leur temps de 2:40:80 . Ce record détenu conjointement par ces deux champions et qui persiste encore aurait tombé par au moins 2 à 3 secondes si la course du Belmont avait continuée car il n`y a qu`une différence de 215 mètres de plus à faire et que Secretariat avait encore presque 17 secondes devant lui pour briser ce record . Avec une moyenne de 16,6 mètres/seconde sur 2 400 mètres on peut très bien ``voir`` le record tomber avec un beau 2:37 ou 2:38 et des poussières . Par voie détournée , ce record de 1920 par Man O`War qui fut fait avec 100 longueurs d`avance sur un seul adversaire perd de son auréole puisque Kelso en a fait autant en 1960 donc lui aussi aurait eu 100 longueurs = Logique oblige !


Alain valade, le 08/05/2016

2:01:31...c`est le temps de Nyquist au Derby donc on est rendu à 43 ans depuis Secretariat . Cette seule course impose une logique forcée à savoir que si un cheval ne se rapproche pas à moins d`une seconde du record de Secretariat (1:59:40) alors on peut déjà conclure pour les deux autres courses ( Preakness et Belmont ).....DONC : Les records de Secretariat sont coulés dans le béton armé....ou plutôt ferré !! Ce Derby est`` l`étalon``de mesure pour y voir clair illico .


Alain valade, le 08/12/2015

Enfin !!.......j`ai eu mon 9 car c`était symbolique pour moi . 9 = Symbolise la ponte et l`achèvement . ........je peux enfin me reposer car ça me titillait !! Merci zzzzencore .


Alain valade, le 06/12/2015

Voici une petite réflexion concernant le `` rating`` de Secretariat car il a été côté à 144 selon Timeform , juste un derrière Sea Bird avec 145 . Cette côte fut attribuée AVANT le record enfin accepté du Preakness ( 1:53:00 ) en 2012 donc Secretariat aurait , j`imagine , sûrement obtenu 1 ou 2 points de plus minimalement . A-t-on fait pression officiellement pour corriger ? Une côte n`est pas une façon sûre d`évaluer un cheval mais on doit s`attendre à une certaine cohérence tout de même . Selon moi c`est le journaliste du Washington Post qui a calculé la côte vraisemblable de Secretariat en l`estimant entre 151 et 154 . Personnellement j`irais avec le minimum pour être le plus honnête possible avec les autres chevaux .


Alain valade, le 30/08/2015

La course hippique consacre le plus rapide et/ou les records parce que c`est quantique et précis comme le saut en hauteur par exemple . Si on a un sauteur qui fait 4 records du monde tels ceux-ci : 1m,55 , 1m,57,1m,58 et 1m,59 alors qu`un autre n`en fait que 2 mais 1m,61 et 1m,63...qui est le meilleur ? La fiche supérieure de 4 records ou bien la fiche absolue de seulement 2 mais avec hauteur ultime ? 2 bien sûr !! C`est pourtant ce qu`on invoque pour Man O`War contre Secretariat . On relativise pour laisser le dieu en place . Que voulez-vous ?...Man O`War est demeuré un dieu durant quelque 60 ans et soudain , la merde , la bouette et les fers volent dans toutes les directions par un intrus dont on ne voulait pas ( Coin toss = Pile ou face ) et a osé démettre le dieu .!! Sabot fer , selle-là passe mal !!


Alain valade, le 09/08/2015

Je sais que j`ai envoyé maints courriels (e-mail) relativement au cheval Secretariat mais j`ai revu le film de Disney et une chose m`a échappé...si elle est vraie : Le propriétaire de Sham aurait fait reposer son cheval pour le Belmont Stakes alors qu`on a continué d`exercer Secretariat......on peut comprendre ce propriétaire et son `` it`s impossible`` quand il vit la performance de Secretariat car son cheval était pour les longues distances et reposé et pourtant..........Étrenel Secretariat !! Les records pleuvent dans ces 3 courses hors du commun et ça prend presque une machette pour dégager et y voir clair .


Alain valade, le 04/08/2015

Dois-je faire remarquer que les records de Louis Cyr en force sont encore là après 125 ans ? Et que même battus il serait encore le plus fort parce que il levait les poids à sa façon c`est-à-dire du sol au dessus de sa tête sans pause aux hanches ou aux épaules donc d`une traite ? Et en plus les poids n`étaient pas collés sur son corps comme on le fait à la façon moderne ? Pour Secretariat c`est équivalent car ses records tomberont via 3 ou au mieux 2 chevaux différents car même si c`était un seul , ce ne serait sûrement pas en rafale et en plus les 2 courses gagnées en partant de la queue ( kentucky et Preakness ) seraient encore là pour augmenter la difficulté . Il ne faut pas faire comme ceux qui ne juraient que par Man O`War et se fermer l`esprit mais...................on voit mal .


Alain valade, le 01/08/2015

Ce monsieur Alain Valade se croit malin mais il a oublié une donnée essentielle en ne parlant pas de la moyenne au bâton de Secretariat comme au baseball américain....voyons : Au Kentucky le record fut amélioré de .6 seconde ( 1964= Northern Dancer = 1:59;40 vs 2:00:00 ) . Au Preakness ce fut amélioré de 1 seconde ( 1971 = Canonero 2 =1:53:00 vs 1:54:00 ) . Et au Belmont ce fut par 2.6 secondes ( 1957 = Gallant Man =2:24:00 vs 2:26:60 ) . Donc les records totalisent 4.2 secondes réparties en 3 courses consécutives donnant une moyenne de 1.4 seconde par course !!! Pensez-y un instant car c`est comme si on avait assisté à une amélioration de 1.4 seconde à l`ancien record dans 3 courses importantes consécutives.......hihihihihihiipoustouflant !!!


Alain valade, le 28/07/2015

Au Kentucky Derby et au Preakness , Secretariat s`est permis des accélérations fulgurantes pour remonter . Et au Belmont , il s`est passé ceci : Il a pris son énergie pour maintenir sa vitesse à la place , donc , il y a eu accélération dès le départ et maintient de la vitesse........pauvre Sham . Ce n`est pas pour rien si le propriétaire de Sham dit dans le film de Disney ``: It`s impossible``..................parce que il revoit la mécanique du Kentucky Derby s`appliquer encore une fois mais inversement !


Alain valade, le 23/07/2015

Faisons une prédiction : Le record de Secretariat du Belmont (2:24:00) est inaccessible et celui du Kentuckey (1:59:40) l`est presque aussi puisque seulement un autre cheval ,Monarchos en 2001 , a réussi par la peau des sabots un 1:59:97 alors que 37 ans auparavant Northern Dancer en 1964 avait failli réussir avec un 2:00:00 donc en 37 ans il y a eu un progrès de 3/100 de secondes........alors , ça va prendre un monstre de cheval pour les abattre......donc , la seule planche de salut est le Preakness (1:53:00) . Par conséquent , puisque Preakness est à peine plus facile à atteindre que celui du Kentuckey ,alors je pense que tous ces records se maintiendront en Trinité encore au moins jusqu`en 2050 .


Alain valade, le 22/07/2015

Quand on pense que les 3 records de Secretariat du Triple-Couronne de 1973 sont encore là après 42 ans et que celui du Preakness ( 1:53:00 ) est le plus accessible....................et pourtant encore là , on voit le problème des autres chevaux et entraineurs . C`est presque coulé dans le béton , un peu comme l`épée Excalibur !! On pourrait appeler cette épée EXKAPIBUR ( K=KENTUCKEY , P=PREAKNESS , B=BELMONT ) .


Alain valade, le 30/05/2015

Le Triple-Couronne de 1973 est selon moi la référence absolue voire la Sainte-Trinité en courses hippiques . 2 records du monde et un record de piste avec accélération en seulement 5 semaines dont l`amélioration de 2.6 secondes à l`ancien temps référentiel ( Belmont ) ainsi que les 31 longueurs et ,enfin , les 3 temps sont encore debouts et non partagés après 42 ans....quoi de plus concentré ?....et fort ? Man O`War est plutôt deuxième mais se fait lécher le cul par Kelso . Je crois qu`à partir de 50 ans quand on soulignera les records de Secretariat si ils sont encore debouts alors le mythe va s`emballer et croître . Quand on pense que seulement 2 chevaux ont réussis à aller sous les 2 minutes ( Secretariat : 1:59:40 et Monarchos : 1:59:97 ) au Kentuckey alors on voit le problème psychologique pour les entraineurs et mécanique pour les chevaux !! Le record de 1:59:40 est la base et si il ne tombe pas alors les deux autres ne risquent pas grand chose....donc ,Secretariat peut dormir tranquille encore 30 voire 40 ans . Pour terminer :: Tous ces records tomberont assurément un jour mais il faudra se rappeler que Secretariat , lui , les aura fait en rafale et c`est cela au fond son plus grand record !!!


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères