Turf : parier différemment quand on est novice ou professionnel ?

Turf : parier différemment quand on est novice ou professionnel ?

Le 22/11/2012 | 1 commentaire

Parier sur une course hippique c’est avant tout bien connaître le terrain et prendre des risques. Il existe de nombreux détails qu’il ne faut pas négliger si on veut maximiser notre chance de gagner. Ces détails vont de choisir le ou les bons chevaux aux plus petits détails. Il va falloir se renseigner sur les types de courses, les cotes, les pronostics… Il faut surtout savoir parier différemment quand on est novice ou un professionnel.

Savoir choisir sa course

On distingue dans la course hippique trois types différents. Dans un premier temps on observe le plat. Le principe de cette épreuve est de partir au galop et de franchir le premier le poteau d’arrivée. C’est de la vitesse pure, c’est pourquoi c’est la course la plus populaire. Il existe aussi le trot qui est le même principe que le galop sauf que cette fois le cheval doit franchir la ligne d’arrivée au trop sans aller au galop sous peine d’être disqualifié.

Enfin, le dernier type de course hippique consiste en la course d’obstacles. Ici, comme son nom l’indique il faut atteindre le premier l’arrivée en sautant par-dessus les obstacles qui jonchent le parcours. Ces parcours peuvent être des haies (les plus simples et les plus rapides), le steeple-chase (obstacles plus élevés, plus complexes et parcours un peu plus long) ou le cross country (obstacles naturels et parcours long) ce dernier étant plus de l’endurance.

C’est à chacun selon ses connaissances, ses intérêts, de choisir la ou les courses qu’il souhaite pour parier.

Rester modeste quand on débute

Lorsque l’on parie pour la première fois ou lorsque l’on ne parie pas souvent, il vaut mieux débuter par un pari simple. Cela consiste à miser sur un cheval. Puis, plus on parie, plus on connait le secteur et plus on peut miser sur plusieurs chevaux afin de viser le Tiercé (trois premiers chevaux avec ordre), le Quarté (quatre premiers chevaux avec ordre) ou le Quinté + (cinq premiers chevaux avec ordre). De plus il faut éviter de miser des sommes trop importantes lorsque l’on débute.

Se renseigner sur les cotes notamment

Il est important de s’informer sur chaque course pour connaitre les favoris. Il faut faire attention aux pronostics, comparer les différentes informations. Il faut aussi faire attention à certaines personnes et aux mauvais pronostics qui peuvent donner de mauvais tuyaux. Les deux choses notamment à savoir avant de parier sur une course, sont la cote et le programme. La cote correspond à la rentabilité de la mise sur un cheval.

Plus la cote est basse, plus le cheval est favori et plus on a de chance de gagner. Cependant, les gains sont plus faibles que pour un cheval à la cote élevée. Le programme, quant à lui, regroupe toutes les informations sur le cheval (propriétaire, éleveur, performances, etc…).

Vos réactions (1)
Karaba dembele , le 19/03/2023

J'ai besoin de vous aider dans votre projet