La Loterie Romande se porte bien, mais craint l'addiction
Le 06/06/2015 | 1 commentaire
La Loterie Romande, l’équivalent suisse de la FDJ, vient d’enregistrer une nouvelle année stable en matière de bénéfice. Néanmoins, malgré ces bons résultats, la Loterie Romande s’inquiète de l’addiction et plus particulièrement sur le renforcement de la prévention à ce sujet. Si elle est d’accord pour renforcer la protection de joueurs pouvant être victimes d’addiction aux jeux, elle redoute une prévention excessive.
210 millions de francs de bénéfices
Que ce soit en France ou ailleurs, les jeux d’argent ont généralement la cote. C’est le cas de la Loterie Romande. En effet, celle-ci enregistre pour l’année 2014 des bénéfices s’élevant à 210 millions de francs suisses (200 millions d’euros), avec un record historique en matière de revenu brut puisque celui-ci s’élève à 387,6 millions de francs suisses, soit environ 367,9 millions d’euros. Cela représente une hausse de 2,6 % par rapport à 2013 pour le revenu brut, et de 1,6 % pour les bénéfices nets.
Ces 210 millions de francs suisses de bénéfices vont être redistribués au titre de l’utilité publique. Cela concerne environ 3 000 institutions et fondations publiques réparties sur les 6 cantons romands. Ces bénéfices vont donc permettre de soutenir des projets environnementaux, caritatifs, culturels, sportifs, etc.
L’addiction, un fléau pour certains joueurs
Malgré ces bons résultats, la Loterie Romande doit sans arrêt lutter contre l’addiction de nombreux joueurs. Elle est déjà présente dans cette lutte contre l’addiction. Cependant, les autorités estiment que ce n’est pas suffisant. Un projet de loi fédérale est donc en cours. Il a pour objectif de renforcer la prévention contre l’addiction. L’association Addiction Suisse estime quant à elle que la Loterie Romande peut faire mieux. Cette dernière consacre pour le moment, 0,5 % de son bénéfice brut à la prévention.
L’association veut notamment supprimer la publicité pour les jeux d’argent lors de certaines manifestations sportives et sur les smartphones. La Loterie Romande craint que ce soit la totalité de la publicité pour les jeux d’argent qui soit en réalité visée.
L’association et la Loterie Romande devraient donc continuer à défendre chacune leurs idées dans les prochains mois afin de peser sur le projet de loi fédérale.