Bientôt un site du gouvernement pour lutter contre l’addiction

Bientôt un site du gouvernement pour lutter contre l’addiction

Le 04/05/2015

Comme nous vous le révélions il y a quelques jours, le gouvernement, parla voix d’Axelle Lemaire, va lancer un site internet afin de lutter contre l’addiction. Voici tous les éléments pour mieux comprendre cet outil accessible à toutes et à tous.

Une mission de plus pour l’ARJEL

L’objectif du gouvernement est assez simple, à savoir lutter encore plus contre l’addiction afin d’éviter que les frais sanitaires liés n’explosent. A ce titre, l’ARJEL se voit affecter d’une nouvelle mission. Ce site internet sera disponible aux yeux de toutes et de tous à partir de demain et se nomme evalujeu.fr. Il permettra d’évaluer son niveau d’addiction en répondant àquelques questions simples.

Cela peut paraitre insuffisant, mais les tests réalisés par les équipes techniques ayant développé cet outil ont étéa priori concluants. Ce site internet a étémis en place par Axelle Lemaire, et, Christian Eckert. Puisque la moitiédes Français ont joué aux jeux d’argent en 2014 (contre moins de 47% des Français en 2010), l’Etat souhaite une fois de plus jouer son rôle de protecteur. Selon le dossier de presse du gouvernement, pas moins d’1 million de personnes seraient concernés par l’addiction aux jeux d’argent (àdes degrés divers bien entendu).

Smartphone et suicides

Cet engouement a été maximisé par la libéralisation du marché des jeux d’argent en ligne, et, l’explosion de l’utilisation des smartphones. il est ainsi possible de jouer depuis son portable ou sa tablette tactile en permanence et de partout (bar, transports en commun, voiture, etc…). Le gouvernement a indiqué vouloir lutter contre cette idée reçue du « gain facile ».

Afin d’étayer ce lancement, le gouvernement n’a pas hésité à mettre en avant des témoignages de personnes ayant succombéaux charmes des jeux d’argent. Entre les dettes, les problèmes de santé et la « joie de vivre », tous les arguments y passent. Enfin, le chiffre (qui tue…) est celui des suicides liés aux jeux d’argent. A Hong-Kong, 12% des suicides seraient liés àune addiction…