La différence entre une loterie et un concours
Le 11/04/2009 | 3 commentaires
Sur internet, le nombre de jeux gratuits a explosé ces dernières années. Ils peuvent être une technique de promotion pour une marque ou un site, qui permettent notamment de récolter le profil des joueurs comme pour les concours. Mais, entre loteries gratuites et jeux-concours, les deux jeux les plus rependus sur la toile, il est toutefois nécessaire de faire une distinction.
La loterie ou le tirage des numéros gagnants
Les loteries gratuites que l’on trouve sur internet se jouent de la même manière que la loterie classique de la Française des jeux. En effet, il s’agit de choisir un certain nombre de numéros sur une grille de jeu, allant la plupart du temps de 1 à 49, puis de valider ce choix.
Une fois la grille complétée, c’est le tirage des numéros au hasard qui va désigner le gagnant. En effet, le but est d’avoir anticipé la sortie du plus grand nombre de numéros possibles. Le grand gagnant de la loterie est ainsi celui qui a validé une grille comportant tous les numéros sortis au tirage.
Les sites de loteries proposent la plupart du temps de remporter des lots, allant du stylo promotionnel aux consoles dernière génération, ainsi que des sommes d’argent pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. D’autres proposent aussi de cumuler des points qui servent ensuite au joueur à choisir son cadeau dans un catalogue de produits proposés par le site.
Plusieurs centaines de sites de jeux sur internet relèvent de l’appellation « loterie », même si ce ne sont pas des loteries classiques, comme par exemple les jeux à instant gagnant. En effet, il est important de comprendre le fonctionnement général des loteries.
Le jeux-concours ou le tirage au sort des gagnants
Que ce soit sur internet ou dans les magazines, les jeux-concours se distinguent des jeux de loteries dans la mesure où ils « font appel aux connaissances ou aux reflexes des joueurs ». En effet, les concours proposent, pour participer aux tirages au sort, de se démarquer des autres en répondant à des questions (sur un produit en jeu la plupart du temps) ou en participant à des jeux d’adresse et de rapidité.
La distinction entre loterie et concours est importante sur le plan légal, car un jeu-concours peut être lié à une obligation d’achat. Il est donc conseillé de consulter les règlements obligatoirement mis à disposition des participants.