France-Albanie : une montée en puissance ?

Le 14/06/2016 | Réagissez à cet article
Le premier match de l’équipe de France contre la Roumanie nous a proposé un scénario de haute tension, mais se concluant par un happy end. Durant tout le match, spectateurs comme joueurs, nous étions crispés. Heureusement, Dimitri Payet, l’homme du match, a délivré la France quelques minutes avant le coup de sifflet final. Pour ce deuxième match contre l’Albanie, nous aimerions une victoire plus facile et surtout des joueurs plus libres et moins stressés par l’enjeu.
Merci Payet
Les deux joueurs les plus attendus, Griezmann et Pogba, ont été plutôt décevants durant le match contre la Roumanie. Pris par l’enjeu et la forte pression liée au fait que l’on attend beaucoup d’eux, ils n’ont jamais pu vraiment évoluer à leur niveau, ou uniquement lors de trop rares passages.
Bien sûr, si Griezmann avait marqué sur sa première occasion terminée sur le poteau ou si Pogba avait ciblé un côté du but plutôt que le centre lors de sa reprise, les choses auraient sûrement été différentes pour eux. Reste qu’ils ont trop souvent été invisibles dans le jeu. Deschamps n’a d’ailleurs pas hésité à les remplacer une fois la mi-temps passée. On espère qu’ils reviendront plus fort.
Au final, un joueur a véritablement surnagé dans cette rencontre : Dimitri Payet. Auteur d’une passe décisive et d’un but, il est impliqué sur les deux buts de la rencontre et sur quasiment toutes les autres occasions. Particulièrement juste, il a également fait preuve d’initiative en tentant sa sublime frappe des 25 mètres, pleine lucarne à la 89e minute alors que la France était accrochée 1 à 1.
L’Albanie, un adversaire à leur portée
D’une certaine façon ce match difficile est peut-être une bonne chose. Il va permettre aux joueurs de ne pas tomber dans la facilité. Après cette victoire, on espère surtout que l’équipe de France va jouer plus libérée. Si Lloris, Kanté, Payet et Giroud ont été présents contre la Roumanie on attend beaucoup plus des autres joueurs et notamment de Griezmann, Pogba et Matuidi. De même, la défense devra se montrer moins fébrile et plus ordonnée. Quant à Evra, on espère qu’il va rehausser son niveau de jeu et faire preuve de moins de nervosité, lui qui est responsable du pénalty en faveur des Roumains.
L’Albanie est un adversaire à la portée de la France. Elle a perdu contre la Suisse et son effectif est plutôt faible. Une victoire de l’Albanie est cotée aux alentours de 18 alors que pour l’équipe de France, la cote est proche de 1,20. Logiquement, la France devrait s’imposer, mais dans le foot comme dans tout autre sport, rien n’est jamais sûr.