Qui sont les favoris pour la Coupe du monde ?

Qui sont les favoris pour la Coupe du monde ?

Le 11/06/2018 | Réagissez à cet article 

La Coupe du monde 2018 débute jeudi. Au total, 32 équipes vont participer à la plus grande des compétitions de foot. Mais seulement 4 équipes font véritablement partie des favoris pour le titre.

Les principaux outsiders capables de gêner les favoris

Commençons par évoquer les équipes qui se posent en tant qu’outsiders pour cette Coupe du monde. On peut ainsi regrouper 4 équipes qui ont un véritable profil d’outsider : l’Argentine, la Belgique, l’Angleterre et le Portugal.

L’Argentine parce qu’elle possède sur le papier une attaque exceptionnelle : Messi, Aguero, Higuain, Dybala et Di Maria. Cependant, c’était déjà le cas ces dernières années, et à chaque fois la sauce n’a pas vraiment pris. Et si à l’époque l’Argentine pouvait encore s’appuyer sur un milieu et une défense de qualité, ce n’est pas le cas cette année. La marche semble donc trop haute.

La Belgique possède sûrement la meilleure génération de joueurs de son histoire, mais trop souvent le collectif ne suit pas vraiment. Et malgré un effectif de haut niveau et équilibré, il reste inférieur à celui des favoris.

Comme à chaque grande compétition, on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec les Anglais. Ils ont un buteur prolifique en la personne de Kane, mais le reste de l’effectif étant un peu moins séduisant que lors des dernières compétitions, on a du mal à y croire.

En tant que champion d’Europe, le Portugal doit être considéré au moins comme outsider. Cependant, cette fois, terminer à la troisième place de son groupe ne suffira pas pour aller au tour suivant.

Les 4 favoris pour la victoire

En tête des favoris, c’est le Brésil qui revient le plus souvent avec une cote de 5,25 pour le titre. Il faut dire que l’effectif brésilien est de très bonne qualité, des défenseurs aux attaquants. On pense notamment à des joueurs comme Neymar, Jesus, Coutinho, Casemiro, Marcelo et Silva. Mais mentalement le Brésil a montré qu’il était friable ces dernières années.

Ensuite, on retrouve forcément l’Allemagne avec une cote de 5,5 et l’une des valeurs les plus sûres pour atteindre les demi-finales. Les champions du monde en titre ont un effectif très solide et l’un des meilleurs collectifs. Souvent au rendez-vous lors des grandes compétitions, cette Allemagne possède peu de points faibles.

L’Espagne profite d’une cote de 7 et beaucoup la voient comme le véritable favori. Même si à certains postes l’Espagne s’appuie sur une équipe vieillissante, ce sont des joueurs encore au top et qui profitent en plus d’une très grande expérience : Iniesta, Silva, Ramos, Piqué, Busquets. Mais la force de l’Espagne c’est surtout son collectif.

Enfin, la France apparait comme le 4e favori avec une cote de 7,5. Au niveau du talent pur et du potentiel, la France possède sûrement l’un des meilleurs effectifs. Mais il s’agit d’une équipe relativement jeune et dont le collectif manque parfois d’efficacité.   

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères