Master 1000 de Monte-Carlo : Nadal doit gagner s’il veut conserver la première place

Master 1000 de Monte-Carlo : Nadal doit gagner s’il veut conserver la première place

Le 19/04/2018 | Réagissez à cet article 

Le jeu de la chaise musicale entre Federer et Nadal continue. Alors que le Suisse a grillé quelques cartouches lors des tournois de Indian Wells et Miami, perdant de fait la première place, c’est au tour de l’Espagnol de défendre de nombreux points. Et ça commence avec Monter-Carlo.

Une période cruciale pour Nadal et pour la place de numéro 1 mondial

Du lundi 16 avril au dimanche 10 juin, jour de la finale de Roland Garros, Rafael Nadal a 4 680 points à défendre. Un pactole d’autant plus important qu’il se joue en seulement 5 tournois puisque l’Espagnol doit défendre son titre dans 4 tournois : Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Roland Garros. À cela s’ajoute un quart de finale au Master 1000 de Rome.

Mais le plus délicat pour Nadal, c’est que son principal adversaire dans la course à la première place mondiale, Roger Federer, n’a aucun point à défendre durant cette période.

Actuellement, seuls 100 points séparent Nadal de Federer. Étrangement, comme l’année dernière, le Suisse a décidé de ne pas participer à la saison de terre battue. Même si on sait qu’il doit gérer son physique et sa fatigue du haut de ses 36 ans et que Wimbledon reste son principal objectif, on ne peut s’empêcher de constater qu’un huitième à Roland Garros, un quart en Master 1000 ou une demie à Rome lui aurait permis de passer devant Nadal à coup sûr. Il pouvait prendre une avance plus confortable en réalisant un ou plusieurs bons résultats.

En faisant le choix de ne pas participer, il met certes la pression sur Nadal, mais il lui laisse tout de même la possibilité d’entamer Wimbledon à la première place mondiale ce qui mettrait la pression sur les épaules de Federer.

Nadal favori pour Monte-Carlo ?

Difficile de connaître le niveau exact de Nadal avant d’entamer ce Master 1000 de Monte-Carlo. Revenant de blessure, le seul indicateur est son niveau lors du quart de finale de la Coupe Davis durant lequel il a aisément remporté ses deux simples contre Kohlschreiber et Zverev. Des matchs qui se jouaient sur terre battue.

Dans tous les cas, Nadal est le grand favori à sa succession pour ce premier tournoi de la saison sur terre battue. On voit mal qui pourrait le battre à part peut-être un Thiem en forme ce qui n’est pas vraiment le cas depuis le début de l’année.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères