Coupe du monde 2018 : les qualifications

Coupe du monde 2018 : les qualifications

Le 14/07/2016

La 21ème édition de la Coupe du Monde de Football aura lieu lors de l’été 2018 en Russie. Cette date peut paraitre lointaine, mais les qualifications ont déjà débuté ou vont débuter selon les zones géographiques. Voici le point détaillé sur les qualifications de la Coupe du Monde de Football 2018.

La Russie qualifiée d’office

Bien entendu, le pays organisateur est qualifié d’office, ce qui est une bénédiction pour une équipe de Russie qui a oublié son football lors de l’EURO 2016. A cause de nombreux absents et un plan de jeu famélique, les Russes ont déjoué et vont se remettre au travail pour réussir LEUR coupe du monde.

Le nombre de qualifiés par zone géographique

A titre récapitulatif, voici le nombre de pays pouvant se qualifier pour la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie selon les zones géographiques. La FIFA a d’ores et déjà indiqué les quotas par confédérations :

  • Entre 4 et 5 équipes qualifiées pour la zone Asie
  • 5 équipes qualifiées pour la zone Afrique
  • Entre 3 et 4 équipes qualifiées pour la zone Amérique du Nord et Amérique Centrale
  • Entre 4 et 5 équipes qualifiées pour la zone Amérique du Sud
  • Entre 0 et 1 équipe qualifiée pour la zone Océanie
  • 13 équipes qualifiées pour la zone Europe

Afrique, Amérique et Europe

A noter que les qualifications pour la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie ont déjà notamment débuté en Afrique et en « Amérique ». En Afrique, certains pays comme le Libéria de George Weah, le Togo d’Emmanuel Adebayor ou encore le Bénin de Stéphane Sessegnon sont déjà éliminées.
En Amérique du Nord et Centrale, le Mexique, le Costa Rica et la surprenant Trinité-et-Tobago sont bien parties. En Amérique du Sud, l’Uruguay et l’Equateur font la course en tête alors que le Brésil et la Colombie balbutient leur football.

En Europe, les qualifications débuteront en septembre prochain. Soulignons que la France est dans le groupe des Pays-Bas, de la Suède, de la Bulgarie, de la Biélorussie et du Luxembourg.