PMU.fr réussit sa transition, du turf au sport et au poker

Le 11/04/2011 | Réagissez à cet article
Dans un contexte de régulation du marché des jeux en ligne, l’année 2010 a vu le PMU opérer une profonde transformation de son activité. En quelques mois seulement, le PMU a su s’adapter aux contraintes fixées par la loi, affronter la concurrence et se placer parmi les meilleurs opérateurs de paris sportifs et de poker en ligne, tout en confortant sa place de leader des paris hippiques.
Des chiffres impressionnants
- Activité 2010 en progression de 2,6% à 9,54 milliards d’euros.
- Résultat net en croissance de 8% à 791 millions d’euros.
- Confirmation de la croissance au premier trimestre 2011.
- Enjeux globaux en hausse de 8,3% à 2,58 milliards d’euros.
- Enjeux hippiques en hausse de 3,8% à 2,47 milliards d’euros.
Le résultat net 2010 du PMU, intégralement reversé à la filière hippique, s’établit à 791 millions d’euros, en forte hausse de 8%. Cette performance a pu s’opérer grâce à trois piliers majeurs de l’entreprise : un modèle économique solide, une mobilisation globale des équipes et une transformation profonde de l’image du PMU.
Entreprise de haute technologie, le PMU a géré plus de 3 milliards de transactions en 2010 et son site Internet a accueilli jusqu’à 10 millions de visiteurs uniques par mois. Une croissance dans tous les domaines qui se confirme au premier trimestre 2011 Au premier trimestre 2011, le PMU a confirmé la progression de son activité avec une évolution nettement positive de 8,3% du total des enjeux à 2,58 milliards d’euros et de 3,8% du produit brut des jeux (628,5 millions d’euros), validant ainsi les choix stratégiques volontaristes opérés depuis deux ans.
Les 11.000 points PMU affichent une dynamique positive avec une progression des enjeux de 3,7% sur le premier trimestre et une accélération du rythme de création de nouveaux points de vente.
Sur la même période, les enjeux Internet sur PMU.fr, premier site de pari en France, ont poursuivi leur progression avec une très forte croissante de 57% à 317,6 millions d’euros. Le PMU a pour objectif d’être dans le Top 3 du marché du pari sportif et de développer ses parts de marché sur le poker.
2011, année hippique
Six mois après l’ouverture du marché des jeux en ligne, le PMU a su redonner une dynamique de croissance au pari hippique, son coeur de métier. Au premier trimestre 2011, le total des enjeux hippiques est en hausse de 3,8% à 2,47 milliards d’euros. Cette croissance est portée par l’optimisation du programme des courses françaises et internationales qui offre plus de choix aux parieurs, la densification du réseau des points PMU et l’évolution de la gamme de produits pour séduire encore plus de joueurs, occasionnels comme passionnés. La tirelire du Quinté+ passe à 5 millions d’euros les 13 de chaque mois à partir du 13 avril. Un nouveau pari sera lancé en fin d’année.
Sur le plan international, les ventes des courses françaises à l’étranger ont connu une croissance significative de 22% en 2010. Le PMU souhaite poursuivre son développement et lancer un hub international avec pour ambition d’être la première plateforme de masse commune en Europe.
Les bons résultats enregistrés au premier trimestre sont des bases solides pour le développement futur du PMU. L’activité devrait atteindre en 2011, 10 milliards d’euros d’enjeux dont au moins 1,2 milliard sur Internet, et un résultat net en croissance au bénéfice de la filière hippique.