Faut-il « Tchatter » avec ses adversaires quand on joue en ligne ?

Faut-il « Tchatter » avec ses adversaires quand on joue en ligne ?

Le 01/03/2010

Vous avez sans doute déjà constaté, il est possible de Tchatter avec ses adversaires pendant une partie de poker en ligne. Est-ce qu’il est préférable de s’en servir ?

Le tchat, un monde à part…

Le Tchat (ou « Chat ») est soit disponible dans une petite fenêtre en bas à gauche, comme c’est le cas sur les salles PokerStars et Full Tilt Poker, mais peut aussi prendre beaucoup plus de place comme c’est le cas sur Winamax (fenêtre rétractable).

Discuter sur un Tchat pendant une partie de poker relève parfois de la comédie la plus hilarante ou tragique qui soit. Que ce soit lors d’un bad beat où un joueur « en tilt » s’échauffe durement sur le clavier, ou bien que deux joueurs discutent de la “Ferme Célébrités”, on peut tout lire sur un Tchat de poker.

Il est fortement déconseillé d’y porter trop d’importance en cours d’une partie. De nombreux joueurs utilisent le Tchat pour déstabiliser les joueurs et annoncent « une main » en écrivant par exemple « A8 » (qui signifie As-8). Il ne faut en aucun cas croire ce que peuvent écrire ces joueurs. Même s’il possède effectivement cette main et que vous la jugez même improbable, considérez le fait qu’il n’a pas parlé et jouez votre coup normalement. Car cela peut servir aux joueurs d’un moyen de bluff.

Un bon joueur peut discuter avec des adversaires s’il est sûr de son jeu. Daniel Negreanu parle bien à une table de poker afin de pouvoir lire ses adversaires. Pourquoi en serait-il différent sur internet ? Tout d’abord, le Tchat est un univers totalement différent du monde réel, où les joueurs expriment leur ressentiment sans que l’on puisse voir leurs réactions. Il est possible de lire un adversaire dans sa manière d’écrire, bien sûr : on parle alors des tells au poker sur internet !

Mais les commentaires postés sur ces fenêtres sont souvent là pour brouiller les pistes lors d’une partie. Tout dépend généralement de la limite à laquelle vous jouer et du type de jeu. Aux limites élevées, le Tchat devient plus rare et peut être plus sérieux. Aux limites plus basses, la qualité est beaucoup plus aléatoire. De votre côté, n’en abusez-pas car cela donnera des indications à vos adversaires, surtout lors de parties intenses où vos mises sont importantes. Préférez la concentration.

« Joue et tais-toi »

Si vous vous sentez oppressé par une fenêtre de discussion, libre à vous de la supprimer et de ne recevoir que les messages importants lors d’une main. Cette option est disponible dans les plus grandes salles de poker. Cependant, on peut noter que certaines room ne donnent pas la possibilité de cacher les discussions sur la table. Ainsi sur Winamax, il est impossible de cacher les messages « bulles » des adversaires à la table, bien qu’il soit possible de rétracter la fenêtre sur la droite. Un gros défaut auquel les salles devraient vite remédier.

Les informations fournies, que ce soient aux limites basses ou moyennes, sont souvent des données à bannir puisqu’elles sont le fruit soit d’une frustration d’un joueur, soit d’une tentative de « mislead » (intuition en erreur).

En conclusion

Il est beaucoup plus sûr de lire un adversaire qui s’exprime à une table « live » que de le faire sur une table de poker sur internet.