Les astuces du Pot Limit Omaha si vous jouez déjà en No Limit Hold’em

Les astuces du Pot Limit Omaha si vous jouez déjà en No Limit Hold’em

Le 24/04/2011

Pour bien démarrer au Pot Limit Omaha, nous vous proposons quelques astuces faciles à retenir et qui nous semblent être les plus cohérentes. Faîtes-nous vos remarques et suggestions en les commentant.

Utilisez votre expérience au No Limit Hold'em

Comme vous le savez déjà, les jeux sont proches l'un de l'autre. N'oubliez donc pas les astuces dont vous vous servez au NLHE, No Limit Hold'em :

Misez et relancez uniquement pour bluffer ou valoriser votre main. A noter cependant qu'en Omaha, les gens ont beaucoup plus souvent du jeu, vous devriez donc plus souvent miser pour valoriser que pour bluffer, souvenez-vous aussi que vous serez très souvent amené à semi-bluffer avec des tirages.

Valorisez l'importance de la position. Quand vous vous trouvez au bouton, vous êtes assurés d’être le dernier à parler pour chaque tour. Vous disposez ainsi d’un nombre considérable d’indices par rapport à vos adversaires puisque vous savez ce qu’eux ont fait avant de parler, alors qu’eux n’avaient aucune information quand c’était à leur tour de le faire. Concrètement cette importance se traduit par le fait que vous pouvez jouer avec un éventail de mains de plus en plus large au fur et à mesure que vous vous rapprochez du bouton et ne vous situez plus en début de parole.

Sélectionnez vos mains. Quand vous débutez au poker, vous ne disposez pas encore des compétences requises pour déduire les mains que possèdent vos adversaires en fonction de leurs actions et agir en conséquence. Ainsi votre meilleure chance de vous assurer un gain est de jouer avec de bonnes mains qui auront de grandes chances de gagner à l’abattage. C’est pourquoi votre sélection  doit être drastique. Voici la liste des meilleures mains de départ à l'Omaha :

  1. A-A-K-K : double suited ;
  2. A-A-J-T : double suited ;
  3. A-A-Q-Q : double suited ;
  4. A-A-J-J : double suited ;
  5. A-A-T-T : double suited ;
  6. A-A-9-9 : double suited ;
  7. A-A-x-x : double suited ;
  8. J-T-9-8 : double suited ;
  9. K-K-Q-Q : double suited ;
  10. K-K-J-J : double suited ;
  11. K-Q-J-T : double suited ;
  12. K-K-T-T : double suited ;
  13. K-K-A-Q : double suited ;
  14. K-K-A-J : double suited ;
  15. K-K-A-T : double suited ;
  16. K-K-Q-J : double suited ;
  17. K-K-Q-T : double suited ;
  18. K-K-J-T : double suited ;
  19. Q-Q-J-J : double suited ;
  20. Q-Q-T-T : double suited.

Les nouveautés avec l’Omaha

Au rayon des différences avec le No-Limit Hold’em, il convient de savoir qu'il n'y a pas d'aussi grandes différences d'équité entre les mains au Pot Limit Omaha. Les bonnes mains ne sont donc pas souvent beaucoup plus favorites que les moins bonnes. Une main favorite à l'Omaha l'est à 60% tandis qu'au NLHE, elle l'est à 80%.

Attention aussi à ne pas surévaluer vos cartes, une petite couleur n'est pas une très bonne main et vous ne devez pas vous emballer avec, de même pour les quintes. L'Omaha est un jeu ou il est plus fréquent de croiser le jeu maximum, assurez-vous que ce soit vous qui l'ayez quand l'argent part au milieu !