Le rôle de la chance au poker

Le rôle de la chance au poker

Le 26/10/2009 | 1 commentaire

Si aux premiers abords le poker semble laisser une part importante à la chance, à force de pratique on se rend compte que cela n’est pas si vrai.

A court terme

Sur un tour ou deux, on peut dire que la chance est relativement importante. Mettez deux joueurs de niveau diamétralement opposés  et sur les premières parties c’est surtout la qualité des mains tirées qui importe et non la façon de jouer. On parle le « chance du débutant ».

Globalement,  ce sont surtout les joueurs amateurs qui se concentrent sur la chance alors que les professionnels arrivent à passer outre.

Plus on est bon, et plus la part de chance diminue. Si vous estimez que 80% des gains contre vos amis ou sur un casino en ligne sont basés sur de la chance, c’est sûrement que vous débutez.

Un facteur pas si important

Si vous revenez à la partie, entre le débutant et le confirmé, après plusieurs tours, vous verrez que le débutant (qui mise sur sa chance) aura perdu une bonne partie de ses jetons.

Cela prouve donc que miser sur la chance n’est pas une bonne idée au poker et que rien ne vaut de jouer avec sa tête.

Des éléments sont primordiaux pour augmenter vos chances de gagner :

  • les probabilités au poker
  • le calcul des cotes et des outs
  • l’expérience.

C’est pour cela qu’aux WSOP (World Series Of Poker) ou encore au WPT, diffusé sur Canal+, vous pouvez voir que ce sont souvent les meilleurs joueurs qui se retrouvent en finale. La part de hasard est donc très limitée.

Le rôle de la chance au poker est un débat qui n’est toujours pas refermé. Plusieurs thèses s’affrontent, mais une chose est sûre : la chance se provoque et il faut savoir aller la chercher. Il y a des joueurs très différents, ce qui fait le charme de ce jeu.

Vos réactions (1)
Phil antrope, le 18/01/2013

Le poker, c’est de la chance. En « bon joueur » on attends les bonnes cartes, puis souvent devant au flop on fini derrière river. On a fait preuve de patience, de concentration, on se prend la tete, pour….perdre. Le poker est chronophage, rien n’est plus long qu’un tournois, et rien n’est plus interminable qu’une partie de cash game. 3 heures pour gagner 2 euros…par exemple. De nos jours, on a mieux a faire et plus ludique que d’abbatre un jeu de carte. Pas etonnant que c’etait le jeu de predilection au temps du far west…ou ils devaient s »emmerder terriblement, c’est un jeu archaïque remis au gout du jour, UNIQUEMENT pour l’attrait de l’argent. beaucoup en reviendront, le poker en ligne est en chute.