Les principes stratégiques de base du Poker «Texas Hold'em»

Les principes stratégiques de base du Poker «Texas Hold'em»

Le 14/10/2009

Il existe beaucoup de stratégies et de façons de jouer au poker. Cependant, nous avons sélectionné quelques principes de base, qui sont essentiels à connaître pour avoir une certaine « crédibilité » à la table. Ce sont des connaissances qu’il est bon de savoir pour soi-même, mais également pour démasquer ou essayer de comprendre le jeu de ses adversaires.

Jouer en fonction de sa position à la table et ne pas jouer toutes les mains

Au poker, il est primordial de rentabiliser au mieux ses mains pour gagner des jetons  et donc de l’argent. Rien ne sert de jouer le maximum de mains possible. Il faut savoir les coups dans lesquels on peut entrer, en fonction des probabilités et de la position.

En position UTG, il faut jouer seulement si ses deux cartes privatives sont très bonnes car il reste des joueurs qui doivent parler ensuite. Au bouton, c’est la meilleure position car le joueur est dernier de parole. Il a donc vu les éventuelles relances précédentes et peut analyser ce qui vient de se passer.

Les joueurs débutants ne font pas assez attention à la position, et c’est un des éléments qui les pénalisera à long terme. La position est sans doute le concept fondamental du Poker Texas Hold’em. Un joueur qui a une bonne position pourra jouer plus de mains, plus agressivement, dans le but par exemple de voler les blinds.

Voler les blindes (ou « blinds »)

Il est impossible (ou rarissime) de pouvoir gagner un tournoi de poker sans savoir voler les blinds. En effet, à moins d’avoir beaucoup de chance, il n’est pas possible de remporter assez de coups pour gagner sans voler les blinds. Il en va de la survie de votre stack qui risque sinon de fondre petit à petit si vous n’avez aucune bonne main à vous mettre sous la dent.

Les mises obligatoires augmentent au cours de la partie et les antes arriveront au bon d’un certain temps (à moins que vous ne fassiez une partie entre amis). Vous devez donc voler les blinds. Cela signifie que si vous êtes dernier de parole, plutôt que de payer la Big Blind, il serait mieux de vous coucher ou de relancer. Si vous relancez et que tout le monde se couche, vous avez réussi à voler les blinds.

Attention cela dit à votre position, à la main que vous avez, et au type d’adversaires qui sont à la table. Si les joueurs semblent suivre beaucoup, rien ne sert de bluffer, vos chances sont trop limitées.

Si vous êtes premier de parole, vouloir voler les blinds n’est pas judicieux car il y a encore des joueurs qui doivent parler après vous.

Enfin, voler les blinds avec une paire d’As en main n’est pas, selon certains experts, une très bonne chose à faire. Vous pourriez l’optimiser d’avantage.

Le bluff

Le bluff est la stratégie la plus connue au poker. La plupart des gens qui ne connaissent pas le poker assimile ce jeu au bluff, comme s’il se résumait uniquement à cela. Il est vrai que c’est quelque chose de très important pour gagner. Car sans la maîtrise du bluff et du semi-bluff, un joueur ne peut aller loin dans un grand tournoi de poker.

Bluffer nécessite la connaissance des facteurs psychologiques du poker pour anticiper les réactions de ses adversaires et les obliger à « folder ».

Le « continuation bet » et le « floating »

Le continuation bet (ou « mise de continuation ») est un coup d’attaquant très important au poker. Il consiste à attaquer post-flop quand on a déjà attaqué pré-flop, que notre main soit améliorée ou non.

Cette technique agressive est très utilisée par les « attaquants », comme Gus Hansen, bien que beaucoup de joueurs l’utilisent. Sur le court terme, le continuation bet n’est pas évident car il risque de faire perdre des jetons, mais sur le long terme, c’est une stratégie payante. Encore faut-il l’utiliser aux bons moments c’est-à-dire contre peu d’adversaires, et relativement peu souvent.

Pour contrer le continuation bet, il existe le « floating ». Cela consiste à suivre le joueur qui a relancé après le flop, pour obtenir une information sur la Turn et le faire douter. Le call est intéressant car il fait douter votre adversaire. En le relançant, vous prenez le risque qu’il vous suive ou vous relance jusqu’à tapis. Mais en le suivant, vous le laissez penser que vous avez réellement une bonne main et que vous voulez qu’il poursuive son continuation bet.

Il est très important de comprendre que le continuation bet et le floating sont des stratégies qui nécessitent de la réflexion, et doivent se faire en fonction de votre position.