Le bracelet en or offert aux gagnants des WSOP, c’est quoi ?

Le bracelet en or offert aux gagnants des WSOP, c’est quoi ?

Le 02/12/2010

Bijou tant convoité, le bracelet en or offert aux vainqueurs des World Series Of Poker représente la consécration d'un joueur de poker. Symbole d'une victoire dans les WSOP, il inspire le respect autour des tables de poker depuis 1976.

Les World Series Of Poker en quelques mots

Les World Series Of Poker, plus souvent appelés WSOP depuis 1970, sont considérés comme les championnats du monde. Chaque année, des milliers de joueurs venants des 4 coins du monde se réunissent à Las Vegas, pour s'affronter lors de plus de 50 tournois sous différentes formes : Texas Hold'em No Limit, Pot Limit, Omaha Pot Limit, etc.

Tous les ans, un tournoi sort du lot lors de ces WSOP, le Main Event. Il sacre le joueur qui sera considéré comme champion du monde de la discipline.

Un bracelet en or synonyme de victoire

En plus des gains remportés pour la victoire du tournoi, les vainqueurs des WSOP repartent aussi avec un bracelet en or synonyme de victoire. La récompense ultime pour le gagnant des World Series Of Poker est aussi l'ultime bonheur pour un joueur professionnel.

Dessiné par l’horloger de luxe Corum, le créateur du bracelet des WSOP de 2010 était par exemple Steve Soffa, qui entendait revenir aux origines du sésame et permettre au vainqueur de le porter quotidiennement à son poignet.

Il est l’incarnation matérielle de la valeur du joueur qui le porte et représente une consécration dans le parcours d’un pro. Pour le président du WPT, Steve Lipscomp, « le bracelet de champion est devenu synonyme au poker de respect et d’estime, nous sommes honorés de continuer la tradition commencée il y a 30 ans par Benny Binion ».

A ce petit jeu, le plus fort est pour le moment Phil Hellmuth, qui a gagné pas moins de 11 bracelets.

Mais tous les joueurs n'attachent pas la même importance à ce dernier. Peter Eastgate, vainqueur du Main Event des WSOP en 2008 a décidé de se séparer du bracelet, mis en vente sur eBay. Triste fin pour un objet tant convoité... sauf que les gains issus de l'achat sont revenus à l'Unicef (147 500$) !