L’Omaha Pot Limit, la variante du poker qui a le vent en poupe

L’Omaha Pot Limit, la variante du poker qui a le vent en poupe

Le 28/10/2010

L'Omaha devient de plus en plus tendance. Nous vous rappelons les bases des règles de ce jeu si vous ne les connaissez pas.

L’Omaha, l’avenir du poker ?

Il y a encore pas si longtemps, le No Limit Texas Hold'em (NLHE) n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui et le Limit Hold'em était la variante la plus répandu. Aujourd'hui le NLHE est la variante la plus pratiquée au monde, si bien qu'on la confond avec le « poker », tel qu’on le nomme simplement.

Inscrivez-vous sur Winamax.fr : votre 1er dépôt d'argent est doublé !

De la même façon qu'il y a quelques temps, le NLHE était la variante qui montait, le Pot Limit Omaha est aujourd'hui la variante avec le vent en poupe dont on dit qu'elle sera le NLHE de demain. Si bien que beaucoup de sites agréés par l’ARJEL commencent à organiser de gros tournois en Omaha. C’est le cas d’Everest Poker, qui lance ses « Nuits Omaha ».

Le Hold'em avec 4 cartes

Si vous savez comment se déroule un coup de No Limit Hold'em, vous ne serez pas dépaysé par un coup de Pot Limit Omaha qui en est une variante très proche. Les principales différences sont que :

  • Vous ne disposez pas de deux cartes privatives mais de 4 : il est donc beaucoup plus fréquent d'avoir de l'action puisque les gens ont plus de chance d'avoir du jeu qu'au Hold'em.
  • Le jeu se joue en Pot-Limit donc vous n'êtes pas autorisé à miser plus que la taille du pot à chaque tour d'enchère.
  • Vous devez impérativement utiliser 3 cartes du board et 2 de vos cartes privatives, contrairement au Hold'em ou vous pouvez utiliser 3,4 ou les 5 cartes du board. Cela change radicalement les choses et c'est un sujet à erreur pour beaucoup de joueurs qui débutent à l'Omaha.

Exemple pour ce troisième point

Dans une partie de No Limit Hold’em, vous avez l'As de pique et le 10 de cœur sur un board avec 4 cartes à pique : vous avez une couleur à l'As.

Dans une partie d'Omaha, vous avez l'As de cœur et 3 cartes de carreau sur un board avec 4 cartes à cœur : cette fois vous n'avez pas de couleur car vous devez impérativement utilisez 2 de vos cartes privatives et non pas une seule.