Les différents types de jetons (ou « chips ») au poker

Les différents types de jetons (ou « chips ») au poker

Le 27/03/2011

Qui dit poker, dit jetons. Petite présentation des différents types de « chips » disponibles sur le marché. Car il n'y a pas que le jeu en ligne dans la vie !

Profitez de nos conseils pour vous munir d'un bon matériel de poker en fonction de votre niveau et de la fréquence de vos parties entre amis. Les prix varient du simple ou double, qu'il s'agisse des tables, tapis, cartes, boutons, etc.

Les jetons en plastique

Ils sont ceux qu’on trouve partout, dans les solderies et  les supermarchés. Mais ils ne sont pas les plus appréciés pour les parties. Ils sont souvent de piètre qualité. Leur design imite souvent celui des jetons clay. Ils pèsent entre 5 et 9 grammes et ont, généralement, une, deux ou trois couleurs.

Les « clay composite »

Ces jetons sont un mélange de plastique, argile et composite qui donne une bonne sensation au touché. La proportion des matériaux fait varier les prix. Ces jetons sont de bonne qualité et pèsent entre 9 et 11 grammes. Les plus courants sont ceux appelés « dice » ou « suited ».

Les jetons « clay »

Ce sont les plus lourds, ils pèsent en règle générale entre 9 et 13 grammes. Ils sont en argile et le contact est plus agréable, de même que le son qu’ils produisent lors des blinds.

Ce sont les jetons utilisés par les professionnels du poker. Il existe deux catégories de jetons clay, les moulés et les injectés.

Les moulés

Ils sont composés d’argile et si le touché est agréable, les jetons restent fragiles et ne sont pas lavables. Ce sont les jetons des grandes occasions.

Les injectés

Ils sont très solides et très agréables au touché. De plus ils sont lavables.