Peut-on vivre du poker en ligne ?

Peut-on vivre du poker en ligne ?

Le 23/06/2010 | 2 commentaires

La plupart des joueurs de poker rêvent d’être acclamés sous les projecteurs pendant qu’ils empochent plusieurs millions de dollars. Mais faire de ce jeu son métier n’est pas chose facile. Même si internet rend le rêve plus accessible, attention à ne pas s’y casser les dents.

Le poker est avant tout un jeu

Pour tous ceux qui veulent tout quitter pour se consacrer entièrement à jouer au poker en ligne, sachez que vous allez avoir d’un côté ceux qui vous diront de tenter votre chance et les autres, plus fréquents, qui vous diront d’oublier cette idée farfelue. Pour tout dire, les deux versions se valent et sont à prendre en compte. C’est la même situation pour ceux qui envisagent de vivre des paris sportifs sur internet.

Il ne faut pas oublier que le poker est avant tout un jeu qui contient une grande part de hasard. Il est possible de gagner sa vie en jouant au poker ligne, mais c’est un pari risqué qu’il ne faut tenter qu’après une mûre analyse de votre situation. Beaucoup de joueurs professionnels s’entendent pour dire que pour gagner beaucoup d’argent au poker, il faut arrêter de jouer pour se mettre à travailler. La part de loisir finie par être totalement exclue.

Travail, travail, travail…

Pour espérer en vivre, il faut donc réellement travailler son poker. Mais avant cela, il convient d’analyser son propre jeu, sa situation et ses chances. Si vous êtes un joueur débutant ou encore de niveau  moyen, ne vous jetez pas à l’eau, ce n’est pas le moment. Une seule solution, pratiquez ! 5 à 6 tournois par semaine environ vous permettront, au bout d’un certain temps, de juger de votre niveau. Si vous ne gagnez pas 70% des tournois que vous avez joué, vous perdrez tout à essayer de vivre du poker en ligne.

Il ne faut pas oublier que ce qui caractérise le poker, et qui justement le rend dangereux si on ne se maîtrise pas, c’est sa fluctuation. Certains joueurs professionnels jouent plusieurs centaines d’heures par mois pour, au final, perdre beaucoup d’argent. Le choc est extrêmement violent et si des joueurs professionnels qui ont déjà amassé des milliers de dollars avec des tournois antérieurs peuvent le supporter, quand est-il de vous ?

Un métier difficile ?

Le seul moyen d’en faire correctement son métier est d’assumer les risques et d’accepter la réalité, ce qui n’est pas à la portée de tout un chacun. En effet, il y aura des moments de doute mais aussi des défaites, des reproches de la part de la famille, un isolement… Certains joueurs professionnels sen ligne s’amusent en disant que l’avantage est de pouvoir travailler en caleçon. Mais sachez tout de même que c’est un métier peu compris par l’entourage qui ne pense qu’aux dangers encourus. Vous aurez vite fait d’être traité de flambeur ou de passer pour un rigolo.

Il faut choisir correctement ses salles de poker, des moyens de paiements très sécurisés, mais aussi et surtout en étant sûr de son niveau et en étant en mesure de gagner. Un exemple est très souvent donné sur les meilleurs sites de poker, il dit que si vous n’avez aucune chance de gagner Roger Federer lors d’un match de tennis, au poker par contre vous pouvez battre un jour Patrick Bruel. C’est vrai, c’est une des particularités de la discipline, elle contient une part de hasard. Décider de vivre du poker doit être une décision mûrement réfléchie car il faut toujours garder à l’esprit que cette part de hasard peut aussi se retourner contre vous.

Vos réactions (2)
Mat, le 13/07/2010

J'avoue si vous n'avez pas au moins 70% d'ITM laissez tomber c'est mort. u_u


Thess, le 24/06/2010

Plus on joue de manière systématique et plus la part de routine (et de sensation de vide) prend le pas sur l'excitation du jeu. Si Doyle Brunson a pu trouver le poker si rigolo pendant 40 ans, c'est avant tout parce que ses adversaires étaient beaucoup plus nuls qu'aujourd'hui, ou le jeu est devenu très technique car le moindre newbie peut apprendre rapidement les principes de base.