La « poker face », c'est quoi ?

La « poker face », c'est quoi ?

Le 17/12/2010

Non, cet article ne fait pas référence au tube de Lady Gaga mais bien au jeu de cartes. La « poker face » est une expression souvent utilisée dans la vie courante mais reste floue pour la plupart des gens. Qu'appelle-t-on « poker face » ? C'est ce à quoi nous allons répondre.

Définition

C’est le comportement d'un joueur de poker lorsqu'il s'apprête à jouer une main ou lorsqu'il regarde ses cartes. Il est très important de savoir maitriser ses émotions quand on joue aux jeux d’argent, et d'être maître de soi, de ne laisser transparaître que l'image que l'on veut donner. Pour beaucoup de joueurs, la fameuse « poker face » est un visage impassible où aucun indice n'est donné à l'adversaire.

Les pros sont des experts !

Imaginez que vous puissiez lire sur le visage de votre adversaire, savoir quand il bluffe ou quand il a une main dangereuse. Et bien, c'est le rôle de cette « poker face ». Les professionnels comme Phil Ivey sont des experts en la matière. En plus des connaissances de bases des stratégies de jeu et de l'expérience, ces joueurs sont capables de lire les expressions et les indices donnés par un visage.

Au poker, il est donc nécessaire d'avoir un comportement dont vous être maître. Sinon, lors de coups importants, des indices corporels peuvent apparaître, comme une transpiration soudaine, les mains moites et tremblantes, le pouls qui s'accélère.

Tel Raymond Domenech dans la pub Bwin, entrainez-vous à utiliser votre « poker face » impassible. Attention, apprendre les règles du jeu peut se faire en quelques heures, mais savoir lire sur un visage, peut-être l'œuvre d'une vie !

Et la « poker face » quand on joue sur internet ?

Et oui, on la retrouve partout cette « poker face », même la toile peut-être sujette à des interprétations de comportements. Vous pouvez lire nos remarques sur les « tells » au poker sur internet, que nous avions fait il y a quelques temps.

Sur internet,  le temps de réponse peut-être considéré comme un doute, un signe de réflexion. Mais attention, Il faut savoir juger la table… Il est possible que l'adversaire soit simplement allé chercher un Coca !

En parlant beaucoup et en utilisant des émoticônes, les joueurs autours d'une table en ligne peuvent laisser transparaître quelques indices quant à leur stratégie ou à leur jeu. Encore une fois, internet n'est pas le meilleur lieu pour réellement jouer sur la « poker face ». Pour cela, rien de mieux qu'un vrai face-à-face, mais il est nécessaire d'être attentif pour étudier le jeu de l'adversaire et cela peut commencer sur la toile. Sur votre droite, nous comparons les meilleurs sites de poker, fiables, légaux et sécurisés.

Impassible n'est pas synonyme de « poker face »

Il serait trop simple de réduire la « poker face » à un visage impassible. Cela va plus loin. Certes, dans un premier temps, savoir rester de marbre lors de situation difficile est un avantage. Mais plutôt que de rester impassible, si vous êtes assez compétent, la solution est de laisser transparaître à vos adversaires un message dont vous êtes conscient. Un petit exemple, se mordre les lèvres peut-être un signe de nervosité, alors vous pouvez en user pour faire croire que vous bluffez.

Peut importe la méthode, il faut prendre un ascendant psychologique sur l'adversaire. C'est peut-être cela la vraie « poker face » : faire croire que l'on bluffe lorsque l'on est équipé et inversement, paraître bien armé lorsque l'on pas grand chose.

Le cas des lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont à la mode autour des tables de poker. Certains en usent pour cacher une gueule de bois, d'autres pour rester dans leur bulle. Mais cela peut aussi être une partie de la « poker face », une façon de cacher un tic nerveux ou de pouvoir regarder sans être vu.

De nombreux joueurs professionnels sont contre le port de lunettes, comme Daniel Negreanu. Il préfère à celles-ci un bon vieux duel de regards, surement parce que les lunettes sont un moyen de masquer une partie de ses émotions. Lors de la saison 6 de la mythique émission « High Stakes Poker », plusieurs joueurs se sont opposés aux lunettes de soleil, expliquant que c’est une marque de faiblesse.

Quoi qu'il en soit, certains joueurs pro sont adeptes des lunettes, comme ElkY, star française, ou Greg Raymer (photo). Tout le monde se souvient de sa paire en forme de spirale, déroutante pour l'adversaire. Les lunettes ne semblent donc pas être le reflet du niveau des joueurs, certain pros en utilisent, d'autres non.