Les robots poker : l'essentiel à savoir

Les robots poker : l'essentiel à savoir

Le 14/06/2010 | Réagissez à cet article 

Les robots poker permettent aux joueurs de faciliter leur jeu et  d’augmenter leurs gains avec un minimum de contraintes. Considérés par beaucoup comme de la triche, ils sont pourtant beaucoup utilisés et très peu détectables par un simple joueur lambda.

Qu’est-ce qu’un robot poker ?

Un robot poker est ce que l’on appelle un « bot informatique » ou « robogiciel ». C'est-à-dire que c’est un logiciel informatique qui se connecte et interagit avec le serveur comme un programme utilisé par un humain. On utilise généralement ce genre de logiciel pour effectuer des tâches répétitives et/ou qui nécessitent une certaine rapidité. Dans le cadre d’un robot poker, il s’agit donc d’un programme informatique plus ou moins autonome qui est capable de jouer en ligne, de la même manière que le ferait un humain derrière son PC. Vous l’aurez compris ce n’est pas un robot au sens robotique du terme mais un simple programme informatique.

Il existe 2 catégories principales : d’une part les téléchargeables et configurables et d’autre part les « maisons », que chacun peut construire à conditions de s’y connaitre en informatique et surtout en programmation. Dans les deux catégories, le robot poker peut interagir avec le logiciel de la salle de poker. Il va lire ses cartes et celles du tableau, les mises adverses, le pot,… Il va également jouer selon des actions prédéfinies, une certaine stratégie, que vous avez la possibilité de modifier.

Avoir un robot poker, c’est tricher ?

Le robot joue sans émotions. Rien ne lui échappe, il se contente simplement d’appliquer sa stratégie sans se poser de questions. Le robot ne s’irritera jamais contre un joueur chanceux. Devant le risque, il se couchera et attendra la main suivante. L’avantage de posséder un robot est que l’on peut le lancer sur deux ou trois tables en même temps et le laisser jouer pendant que l’on fait autre chose. C’est une tactique qui peut être très profitable notamment pour les chasseurs de bonus. En effet, le robot économise aux joueurs des heures entières de jeux et de stress car il ne se fatigue pas et n’éprouve pas de sentiments.

Ils sont considérés comme des outils de triche par beaucoup d’adeptes du poker en ligne à commencer pas les opérateurs eux-mêmes. La plupart des salles de poker refusent d’ailleurs l’utilisation de robots et utilisent des systèmes de repérages pour les détecter. Les utilisateurs de robots peuvent alors être soumis à de grosses sanctions. En effet, s’ils ne sont pas une réelle forme de tricherie car ils n’affectent pas le jeu différemment d’un bon joueur, ils constituent tout de même un joueur virtuel et une aide considérable pour gagner. Le débat fait donc rage entre les pour et les contres.

Utilisez-le intelligemment !

L’avantage le plus souvent mis en avant par les partisans des robots poker est qu’ils jouent toujours de la même manière et selon des probabilités mathématiques ce qui augmente les chances de gains et empêche les imprudences. Mais un jeu identique va devenir très lisible par les joueurs qui l’entourent. Certes, un joueur débutant n’y verra sans doute que du feu et se fera vite plumer, mais un joueur expérimenté a toutes les chances de comprendre la façon de jouer de son adversaire. L’avantage se transforme alors en inconvénient majeur.

C’est pour cela que la meilleure façon de s’en servir, si vous cela ne vous pose pas de  problème d’éthique, est de le reprogrammer. Vous pouvez programmer votre robot poker en fonction de votre façon de jouer, de vos forces et de vos faiblesses. Cela vous permettra ainsi de mesurer les effets de votre style de jeu en le regardant jouer. Vous aurez donc la possibilité d’analyser vos erreurs et de rectifier ensuite le programme ou votre façon de jouer manuellement.

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères