Quels sont les avantages d’être au bouton ?

Quels sont les avantages d’être au bouton ?

Le 04/05/2010

Vous devez savoir qu'au poker Texas Hold’em, la position de jeu est très importante. Celui qui a plus de chance de gagner, et en quelque sorte de gérer la partie, est le joueur au bouton, c’est-à-dire le dealer (ou donneur).

Etre au bouton, un avantage certain

Le bouton est un jeton que l'on place devant le donneur de cartes, aussi appelé dealer. Il peut être réel, table sans croupier, ou virtuel, table avec croupier. Le bouton désigne donc le donneur et permet de désigner la small blind et la big blind qui sont situées à gauche du joueur au bouton.

On pense que la pratique de placer le bouton est apparue lors des parties de poker un peu alcoolisées où on oubliait qui avait donné les cartes. Aujourd’hui, cette position est sans doute la meilleure puisqu’on est le dernier à « parler », ce qui permet de voir comment les autres ont joué avant de se prononcer. Inversement, la pire position est d’être le premier à parler (petite blind).

Position des joueurs

A une table de poker, le jeu tourne en sens horaire et le premier à jouer est la small blind, qui est obligée à miser sans avoir encore vu sa main, puis le suivant est le joueur à big blind qui lui aussi est obligé de mettre des jetons sans avoir forcément un jeu de qualité. Le reste des joueurs assis à la table ne sont pas encore engagés dans le jeu jusqu'à ce qu’ils reçoivent leurs cartes et décident ou non de s’insérer dans la partie.

Le joueur au bouton est le dernier à parler et a la chance de gérer son jeu à partir des mises du reste des joueurs. Si peu d’adversaires sont engagés, à cause d'une mauvaise main, il pourra bluffer en faisant coucher les autres joueurs et remporter ainsi la partie sans aucun effort. Attention ! Il faut utiliser cette technique avec modération car si vous le faîtes trop souvent, les joueurs comprendront votre mode de jeu et ne se coucheront plus.

Profitez au maximum de votre place car elle ne se répétera qu'au bout d'un autre tour. Vous devrez toujours tenir compte de votre position avant de vous engager.

Une table de poker de 10 participants se partage comme suit :

  • Early position : ce sont les trois premiers joueurs à parler et ceux qui ont la pire position car pour jouer il est presque impératif d'avoir une très bonne main.
  • Middle position : ce sont la quatrième, cinquième et sixième position.
  • Last position : ce sont les trois derniers joueurs à parler avant le dealer.
  • The button : comme nous l'avons expliqué ci-dessus, le bouton ou dealer est celui qui a la meilleure place à la table étant le dernier à parler.

Stratégies contre les dealers

Voici quelques stratégies qui vous aideront à vous défendre contre un joueur au bouton :

  • Si vous êtes un des premiers à parler, veillez à avoir un très bon jeu pour vous engager.
  • Si vous êtes un des derniers à parler, même si votre jeu n'est pas très bon, vous pourrez bluffer.
  • Etudiez les autres joueurs et leur jeu : loose-passive, loose-agressive, tight-passive ou tight-agressive. En tenant compte de leur style de jeu, vous pourrez décider de relancer, de caller ou de vous coucher si vous avez compris que les autres ne bluffent pas.
  • Si vous souhaitez que les autres joueurs vous suivent, surtout les blinds, ne soyez pas trop agressifs car vous risquerez de les faire coucher trop vite.
  • Il est important de ne pas jouer trop agressif pour faire grossir le pot et à la fin remporter de grosses sommes.
  • Soyez attentifs aux joueurs à votre droite (qui vous précèdent) mais aussi aux joueurs à votre gauche (qui vous succèdent). Si vous ne faîtes pas attention, vous risquerez d'avoir des mauvaises surprises.