Le jeu serré et large au poker : quelle est la bonne attitude ?

Le jeu serré et large au poker : quelle est la bonne attitude ?

Le 07/05/2011

Le poker est un jeu extraordinaire qui vous permet de réaliser des coups de maître avec plus ou moins de chance. Cependant, un bon joueur de poker doit savoir manier ses coups en faisant preuve d’une grande maîtrise. Chaque joueur a son propre style de jeu en étant agressif ou attentiste.

Que ce soit pour le jeu serré ou le jeu large, tout joueur est bluffeur et pour remporter un tournoi il faut savoir le faire, donc prendre des risques. Les adversaires ne doivent pas vous lire. Le comportement, l’attitude, la parole sont des éléments qui peuvent vous trahir.

Un jeu serré ou large pour gagner ?

Dans un jeu serré, il vous faudra jouer large avec vos bluffs, et inversement jouer plus serré sur vos mains légitimes. Le bluff est, nous l’avons vu, efficace dans ce genre de partie. Dans un jeu large, le bluff paye moins mais il faudra jouer large sur vos mains légitimes. Vous suivrez et miserez donc sur un plus grand pourcentage de mains que dans une partie serrée.

Beaucoup de joueurs préféreront le jeu large car il faut prendre des risques en payant des cartes que vous n’auriez pas forcément été en mesure de mettre le moindre jeton. Mais le jeu serré permet de garder son tapis pendant un bon laps de temps. Les joueurs peuvent vous lire car un adversaire jouant serré ne joue que quand il a du jeu. C’est du 50-50, soit votre tapis double voire triple soit vous sortez du tournoi comme vous êtes venus.

Dès les premiers tours de jeu, le style de la table se révèlera de lui-même. Dans le cas où les joueurs sont prudents, vous êtes sur une table serrée qui présente donc des tours de jeux logiques où la réflexion et la concentration des joueurs sont à leur comble. Comme les mains sont longuement étudiées, les flops se déroulent très souvent en duel. Le principe général au poker veut que l’on joue large sur une table serrée. Dites vous bien que les mises sur ce genre de table se feront timides et que le pot grossira difficilement. N’espérez donc pas empocher le jackpot sur ce type de table. Les gains se picorent petit à petit, donc la patience est de rigueur.

Une bonne attitude

L’attitude à adopter sera évidemment une concentration maximum car vos adversaires sont plus que jamais sur leur garde. Contrairement à l’ambiance de la table serrée, la table large est celle où il y a une animation flagrante. Les mises s’enchaînent, parfois sans réelle logique, car les joueurs misent et relancent selon le feeling. Le pot sur la table est donc souvent conséquent. Quelque soit le cas de figure sur une table de ce type, vous devez jouer serré : pariez peu, laissez le pot augmenter de lui-même, réfléchissez sur vos cartes pour suivre lorsque votre main est forte.

L’avantage sur une table large est de pouvoir faire grossir le pot très rapidement. Les coups de bluffs de la part des autres joueurs à la table sont nombreux, et pour les distinguer, il vous faudra suivre le cours du jeu pour déceler une certaine illogique de jeu. Arrivé au flop, il y aura encore grand monde et beaucoup dévoileront leurs cartes. Les tables larges fournissent donc des informations supplémentaires sur les mains des autres joueurs et donc sur leur style de jeu.

Outre la table en général, cherchez des indices qui révèlent le tempérament et la personnalité des autres joueurs. Chaque détail peut vous permettre de faire évoluer le jeu et prendre les bonnes décisions. Il s’agit en particulier d’analyser la solidité du joueur face au stress, surtout si vous êtes sur une table serrée où les duels seront plus nombreux et la tension, à son comble. Cela vous permettra entre autres de savoir si vos bluffs seront efficaces ou non et si vous prenez des risques trop grands.