Comment jouer face à un débutant ?

Comment jouer face à un débutant ?

Le 23/10/2009

Le poker est un jeu subtile et difficile. Les techniques sont nombreuses et même avec de l'expérience il faut resté attentif à chaque main. Mais la donne est-elle différente lorsque notre adversaire ne maîtrise pas encore toutes ces subtilités ? Est-il plus facile de jouer face à un débutant ?

Les risques à éviter face à un débutant

Que ce soit en table multijoueurs ou en heads-up, les novices se font très vite remarqués. Ils ont tendance à croire que l'agressivité est la seule réelle compétence d'un bon joueur de poker. Bien sûr, cela ne suffit pas mais c'est ce qui vous permettra de comprendre sa manière d'appréhender les mains.

Les débutants n'ont en général très peu ou aucune connaissance des statistiques, ils se basent entièrement sur le « feeling ». Ce n'est pas complètement une erreur, le ressenti est toujours important, mais il ne constitue pas la seule prise en compte à avoir lors d'une partie. Cet aspect-là reste toutefois dangereux pour un joueur confirmé car celui-ci mesure les risques et sera induit en erreur par les actions démeusurées du type de joueur débutant.

Prenons un exemple concret : le joueur débutant reçoit As-8

C'est une main jouable sur une table multijoueur suivant le nombre d'adversaires, la taille de son propre tapis et la place occupée. En heads-up c'est une très bonne main, car ne l'oublions pas, en duel les As valent de l'or. Donc, notre joueur débutant ne va pas nécessairement réfléchir aux diverses questions que nous venons de souligner et il va s'engager, très certainement relancer voire parfois, lancer all-in sur ce type de main. Nous remarquons donc qu'un novice aura des attitudes démeusurées car une fois de plus, il considère l'agressivité (qu'il interprète comme de l'audace) comme une caractéristique de professionnel.

Avec la même main, dans un contexte lambda, un joueur confirmé n'ira jamais à tapis. L'As a beau être une carte forte, il n'en est pas moins assorti à un 8 qui est un kicker faible et qui ne peut être utile dans un tirage quinte.

Il existe aussi les débutants frileux, ceux qui couchent constamment et attendent (souvent en vain) une main exceptionnelle. Pour ceux-ci, c'est très simple : vous les aurez à l'usure.

Les actions effrayantes face à un débutant

Même les plus agressifs seront décontenancés face à un joueur encore plus agressif et même après avoir miser très gros (souvent sans raison majeure) il couchera sa main. Donc, la meilleure manière de mettre un terme à l'agressivité d'un débutant est de le prendre à son propre piège.

De plus, les joueurs débutants n'ont pas encore l'oeil d'un joueur aguerri, c'est-à-dire qu'ils risquent de passer à côté d'un tirage quinte ou couleur. Ils ont tendance à ne prendre en compte que leur propre jeu et n'imaginent pas les combinaisons réalisables avec les cartes communes. C'est important à savoir car vous aurez toutes les chances de le surprendre.

Ensuite, sachez que le joueur débutant est gourmand ! Lorsqu'il a du jeu, même moyen, il va chercher à remporter le pot. Une fois de plus il ne va pas mesurer correctement les éventualités des mains adversaires et se lancera à corps perdu dans des coups qu'il aurait mieux fait de coucher. C'est un moyen pour vous de lui prendre quelques jetons.

Comme il cherche à rentabiliser, sachez que bien souvent, un débutant qui relance gros (pré-flop surtout) a une belle main en jeu. Il peut arriver aussi qu'il relance suite à un flop éloquent (un flop uni ou qui contient plusieurs têtes). Le vrai bluff, celui qui fait naître le doute, n'existe que très rarement chez ce type de joueur. Soit vous coucherez parce que vous n'avez rien pour l'éliminer, soit vous coucherez parce qu'il s'est trahi tout seul.

Enfin, gardez à l'esprit que le type de joueur débutant est avide de victoires. Il éprouve une envie particulière à faire ses preuves dans un tournoi ou sur une table, donc, le all-in sera d'autant plus significatif pour lui. Faîtes-le miser gros, poussez-le dans ses retranchements et apprenez-lui que le poker ne s'improvise pas et qu'être un bon joueur est un travail de longue haleine.

En conclusion, jouer face à un débutant n'est plus difficile ni plus facile. Il suffit de l'analyser rapidement et de voir quel est réellement son niveau de jeu pour emporter ses jetons car cette leçon vaut bien un tapis, non ?