Jeux d'argent : la chance du débutant existe-t-elle réellement ?

Jeux d'argent : la chance du débutant existe-t-elle réellement ?

Le 11/03/2012 | 1 commentaire

S’il y a bien une chose que les joueurs de poker ou les mordus de jeux d’argent détestent, c’est se retrouver face à un débutant, un véritable novice en la matière, qui rafle toute la mise. Alors, la chance existe-t-elle pour les novices qui jouent aux jeux d’argent ?

La chance du débutant : légende ou réalité ?

Nous l’avons tous entendu au moins une fois à une table de jeu, entre amis ou bien en famille : « De toute façon tu n’y connais rien c’est juste la chance du débutant », et c’est bien vrai ! Il arrive parfois qu’un joueur qui vient tout juste d’apprendre les règles d’un jeu (quel qu’il soit) batte d’autres pourtant confirmés, alors qu’il ne sait même pas ce qu’il fait. Dans ce cas, la seule explication que trouvent ses adversaires est… la chance du débutant. Comment expliquer qu’un joueur qui a appris des règles il y a juste 5 minutes puisse détrôner des joueurs pour qui le jeu n’a aucun secret ?

Patrick Bruel battu par un débutant

C’est Patrick Bruel, chanteur passionné de poker et champion du monde 1998 de cette discipline qui l’a appris à ses dépends. Il y a quelques années, alors qu’il participait à un tournoi, il s’est retrouvé à la table de joueurs confirmés comme d’habitude, mais un joueur débutant habitué au poker en ligne était également à la table. Cet adversaire, qualifié sur un site de poker en ligne, avoue n’avoir jamais joué en dur autour d’une table avec des jetons. C’est un total retournement de situation qui s’opère car Bruel le professeur se fait battre par l’élève et se fait éliminer du tournoi.

Seules les cartes que l’on possède sont soumises au hasard, et le joueur de poker débutant peut seulement avoir la chance de tomber sur une bonne distribution, et c’est le cas de n’importe qui d’autre.

Contrairement à un joueur confirmé, le novice ne sait pas bien ce qu’il fait et cela ne passe pas inaperçu. Alors lorsqu’il gagne, tout le monde met cela sur le compte de la chance.

Les jeux d’argent, une question de chance

Peut-être accordons nous trop de crédit à la chance des débutants, qui cependant existe belle et bien au niveau de la distribution des cartes.

Pour des jeux d’argent comme les paris sportifs, il est probable que vous gagnerez votre premier pari. Mais attention, car là est le danger. Votre première mise est souvent la plus réfléchie et vous n’avez encore jamais joué. Mais si vous jouez souvent, vos mises peuvent devenir automatiques et c’est là que vous risquez de tout perdre. Prenez alors du recul sur votre jeu, il est préférable de jouer de façon modérée et éclairée.

Pour d’autres jeux d’argent tels que le fameux Euro Millions où le hasard est LE seul élément à considérer, il n’y a pas plus de coup du destin pour les novices que vous ceux qui cochent des grilles depuis plusieurs années. Vous avez des gagnants qui ont joué les mêmes numéros au LOTO depuis 15 ans, et vous avez celui qui rafle la mise alors qu’il jouait pour la seconde fois de sa vie…

Vos réactions (1)
Spiral, le 22/03/2015

Je pense que le facteur chance dépend grandement de la compréhension d'autrui... car quelque soit la situation, une fois que l'on sait ce qu'on fait, ce que l'on veut obtenir et que l'action ou l'opération est répètée le facteur chance devient obsolète...


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères