Qu'est-ce que la « Dead Money » au poker ?

Qu'est-ce que la « Dead Money » au poker ?

Le 19/06/2011

Ce terme de « Dead Money », ou « argent mort » en français, est assez complexe si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais. En effet, il a une double signification dans le jargon du poker.

Une connotation négative à l’encontre d’un joueur

La première définition de la « Dead Money » est assez aisée à comprendre, puisqu’un joueur peut en qualifier un autre par cette expression au cours d’une partie. Ce dernier peut être appelé ainsi s’il joue mal. Par conséquent, il aura peu de chances de remporter la partie et l’argent qu’il aura investit tout au long de la partie ne lui reviendra pas. C’est donc de l’« argent mort ».

L’argent mort, une définition aux multiples facettes

La seconde définition est le sens le plus emprunté pour qualifier la « Dead Money ». Il qualifie ainsi l’argent qui a été misé par des joueurs qui se sont couchés au cours de la partie. L’argent se trouve alors dans le pot. Mais, au-delà de cette définition, on peut noter qu’il existe plusieurs variantes à nouveau.

Souvent synonyme d’un manque d’attention et d’investissement de la part des joueurs, la Dead Money est aussi un moyen facile pour les joueurs les plus avisés de gagner l’argent dans le pot. Selon John T. Chance, sur pokercollectif.com, l’argent mort fait référence à plusieurs situations. Tout d’abord, la situation du « kamikaze » où le joueur joue tout son tapis, généralement moyen, pour essayer d’avoir le double ou le triple. Mais n’oublions pas que le poker est un jeu de hasard et qu’il peut arriver qu’un autre joueur de la table ait un meilleur jeu. Cette technique est d’ailleurs souvent utilisée sur des sites de poker gratuits, où les joueurs ne misent pas d’argent réel.

Ensuite, le « doux faiblard » autrement dit le joueur qui a une bonne main ne souhaite pas investir son argent car en fin de compte tout miser serait se faire repérer par les autres. Ces derniers sauront alors que le joueur dispose d’un bon jeu.

De même, il y a les « spéculateurs » : ceux qui misent beaucoup sur le flop dans l’espoir que les autres ne suivent pas.

Enfin, le classique est le débutant ou le joueur, qui, sous un mauvais jour, mise de n’importe quelle manière.