Comment se faire sponsoriser au poker pour ne pas payer les buy-in ?

Comment se faire sponsoriser au poker pour ne pas payer les buy-in ?

Le 12/11/2009 | 23 commentaires

Participer aux plus grands tournois et parcourir le monde sans ne jamais rien payer, quel joueur n’en a jamais rêvé ? Tout le monde ne peut pas intégrer une équipe aussi aisément. Comment arriver à être sponsorisé ?

Le sponsoring au poker

Pour un joueur, être sponsorisé se traduit par la signature d'un contrat entre le joueur et un site de poker en ligne. Ce dernier prend en charge les frais d'inscription aux différents tournois ainsi que l'hôtel et les dépenses annexes. Être sponsorisé, c’est l’étape ultime de tout joueur désirant devenir un véritable professionnel.  Mais la tâche est ardue avant qu’un joueur puisse obtenir ce précieux sésame.

Le nombre de joueurs de poker est estimé à environ 500 000 en France (chiffres de 2008). Autant dire que les places sont chères et qu'il ne suffit pas d'avoir un niveau correct pour espérer décrocher un contrat juteux. Dans un tel contexte, le seul moyen pour trouver un sponsor pour payer les droits d’entrée des grands événements comme le Main Event WSOP ou les tournois de l’European Poker Tour est de se faire remarquer sur le circuit des tournois live. Pour se faire définitivement un nom dans le monde du poker rien de tel que de faire une perf’ dans une salle (ou « poker room ») ou être un professionnel avec « une image ».

Être sponsorisé par une room, c’est aussi faire partie intégrante d’une équipe. Chacun des joueurs d’une « Team » représente le site pour lequel il est sponsorisé. Cela donne certes de nombreux avantages, mais cela implique aussi un certain nombre de devoirs. Ainsi, chacun des joueurs sponsorisés se doit de jouer un certain nombre d’heures par semaine sur le site ainsi que d’en assurer sa promotion. On comprend mieux alors pourquoi les room cherchent avant tout à sponsoriser des joueurs déjà connus du circuit pour attirer le maximum de client dans leur filet. Une méthode de marketing qui fonctionne puisque les plus gros sites comme Full Tilt Poker ont toujours fonctionné de cette manière.

Mettez-vous en avant sur la toile : vous n’êtes pas n’importe quel joueur

Le dernier point évoqué ci-dessus est important. Nous vous conseillons vivement d’être présent sur les forums dédiés, de marquer votre pseudo de joueur un maximum pour que celui-ci soit repéré, d’avoir un blog pour créer une interaction avec le public, etc… Tout cela favorise votre image et vous devenez potentiellement au « bon client » aux yeux des salles de poker en ligne. Tellement de joueurs s’adonnent au jeu chaque jour qu’il est préférable de se démarquer. Alors bien sûr, si vous gagnez un gros satellite ou un tournoi majeur en dur, rien ne sert de courir, les sponsors viendront d’eux-mêmes. Chris Moneymaker, Greg Raymer et Joe Hachem, champions du monde en 2003, 2004 et 2005 en sont des parfaits exemples. En effet, ils avaient réussi à être sponsorisés pour un tournoi de l'EPT par Everest Poker.

Se faire remarquer par un « backer », un autre moyen d’être sponsorisé

D’autres méthodes moins connues existent aussi même s’il s’agit plus de sponsoring « underground » pour les amateurs. Ainsi, certains « backer » comme on les nomme sont souvent présent dans les grands tournois et repèrent les joueurs peu fortunés en quête de prêteurs pour l’inscription au tournoi souvent très onéreuse. La backer paye les entrées en tournoi et les frais du joueur en  échange de 60 à 80% des gains remportés. Pour cela, il faut faire des résultats dans des tournois « moyens » de 100 à 1 000 euros de buy-in. Se faire remarquer comme un gagnant sur le long terme avec un jeu original dans des clubs ou des casinos reste une technique judicieuse…

Se faire produire par Monsieur et Madame Tout le monde

Le site MyPokerSquad, créé en 2009, propose aussi de devenir des producteurs de talents du poker pour le grand public. En investissant des pourcentages des buy-in (droits d’entrée) des plus ou moins connus joueurs de poker, ce même pourcentage mais des gains cette fois vous sera reversé à l’issu du tournoi. Encore faut-il viser et miser juste. Les sommes sont généralement comprises aux alentours de 50 euros pour ces « traders » du poker en ligne qui nous en ont parlé. Cette variante a de plus en plus la cote. En effet, arrivé à un certain niveau, par exemple dans le top 1000 du classement des joueurs français, il peut être intéressant de se faire offrir une partie des droits d’entrée, quitte à reverser une partie des gains à la fin. Le but ? S’assurer un maximum de tournois dans l’année pour des frais minimums et sans passer par des tournois satellites.

Les réseaux sociaux comme Facebook peuvent aussi permettre d’aller assez vite pour récolter de l’argent, par exemple en créant un groupe. Il faut tout de même être un minimum connu sur les circuits… Comme à la bourse, les investisseurs particuliers sont quand même encore peu enclins à investir de cette manière pour l’instant.

Vos réactions (23)
Douchin, le 25/09/2016

bjr,votre article ai tres bien detaillee rien a redire sauf pour ceux qui reve trop car pour etre sponsoriser faut (la chance,la technique,l endurance,la connaissance, l'anciennter,la patience et bien d'autres cela ai donner a peu de gens a cause ausi du manque de moyen pour jouer beaucoup de tournoi merci


Hugos777, le 02/02/2016

bonjour!! Pour ma part, pas de bla bla... Simplement avoir l'opportunité de trouver ou avoir un contact avec un "donateur" pour participer à un tournoi EPT ou autre (s)... Je suis bon joueur de poker, comme beaucoup et si j'ai la chance d'aller "loin" je reverse 50% de mes gains!!! Merci, en attente de vous lire sur ma boîte mails..


Aspy, le 11/12/2015

À lire tous les commentaires...je dis LOL Jamais un sponsor ne viendra lire quoi que ce soit ici. En plus, vous ressemblez juste à des crevards. Si je suis sponsor, et que je découvre tous les commentaires, je me marre. Si vous êtes si bons et que vous gagnez autant, vous devriez avoir assez de gains que pour attaquer de plus gros tournois ou de plus grosses tables En terminant sur une TF d'un tournoi à 10$ de Buy in, c'est quasi 1000 $ de gains et le premier touche plus encore sur PKstars. Quelqu'un qui touche 40 000$ de gains sur un an, c'est l'équivalent d'un salaire annuel (très bien confortable). Commencez par vous payez vous-même par vos gains avant de gratter quoi que ce soit. Et ne vous inquiétez pas, les comptables des sites en ligne vont très vite repérer les transactions qui se feront de votre compte sur le site vers votre compte en banque.


David, le 07/12/2015

Bonjour j'ai 27 ans et environ 10eme d'année experience poker, je suis actuellement qualifier pour le winamax poker tour 2016 et j'ai de bonnes performances en live mais moyenne en online. Je serai tres heureux de porter le sponsor d'une equipe competente si promesse de suivi si bonne performance au WPT . Rien a debourser pour ce tournoi je suis deja inscrit donc tout benef . En attente de proposition Mail : david.poker@outlook.fr


Raphael, le 08/11/2015

4 packages de plus de 10 000 dollars de gagne Ept Londres, perdu au jour 2 face a Arnaud Mattern. PCA bahamas Vegas et un package en Afrique du sud pour la coupe du monde. C'etait en 2011 depuis grosse pause. Je cherche un moyen de revenir dans le poker, d'abord avec les tournois online (6max etant ma specialite). J'aimerai avoir le temps de jouer au poker... n'hesiter pas a me faire vos offres ;) J'ai en meme temps le projet de faire ma chaine Youtube... Je ne suis pas qu'un particulier comme les autres... Si vous cherchez quelqu'un qui sait jouer au poker, qui a une personnalite differente, vous devez me contacter.


Maxime, le 19/05/2015

Voilà maintenant 10 ans que je joue au poker... J'ai fait un EPT (Prague) et ça reste mon meilleur souvenir de tournoi... Sans vouloir me venter,je suis un bon joueur,mais qui manque un peu de chance... Je vous expliquerais ça plus en détail plus tard... Je cherche un stacker pour des EPT ou WPT... Il y a celui de Barcelone au mois d'aoùt... J'attend de vos nouvelles avec impatience...


Emmanuel, le 28/04/2015

Bonjour, Quand j'étais gamin j'avais toujours un jeu de carte dans les mains, j'ai appris a jouer a la belote, au rami, au tarot, a la manille etc.. J'assimile rapidement tous les jeux de cartes et suis un très bon joueur dans chaque différent jeu; j'ai commencé à jouer au poker fermé il y a maintenant plus d' une trentaine d'années. Je joue au poker en ligne depuis quelques années et plus le manque d'argent que le manque de talent ne me permettent de pouvoir jouer les gros tournois et ainsi de me faire remarquer Il n'y a pas de club de poker ou je réside donc difficile démerger seul alors si un bon samaritain veut bien m'aider a parvenir au niveau professionnel j'en serai ravi. N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements supplémentaires. Au plaisir de vous lire. Cordialement emmanuel


Donelmago, le 27/04/2015

Bonjour , j aimerais intégrer un club de poker , j ai fait quelque résultat en finissant 1er sur une bonne dizaine de tournoi , je joue depuis l age de 10ans.J ai commencer en lige il y a environ 8mois , j ai perdu mais est appris de mes erreurs, je me sens prêt a jouer face au meilleur j ai fai un test de QI sans importance je pense est obtenue 157....Quelqu'un pourait m aider ?


Sylvie, le 06/03/2015

BONJOUR A TOUS J AIMERAI REALISER LE REVE DE MON MARI DEPUIS PLUSIEUR ANNEES IL JOUE AU POKER LIT LES LIVRES REGARDES LES TOURNOIS A LA TELE S INCRIT DANS LES CLUB IL A UN EXELENTE LECTURE DES CARTES SA MANIERE DE JOUER EST INCROYABLE IL ARRIVE A LIRE LES GENS ET DIRE EXACTEMENT SE K IL ONT DANS LES MAINS J AIMERAI LUI TROUVER UN SPONSOR CAR POUR LUI C UN REVE KAN IL VOIS COMMENT JOUE LES GENS A LA TELE IL SE DEMANDE COMMENT IL ON FAIT CAR IL N ONT RIEN DE SPECIAL SI KELKUN PEUT M AIDER JE LE REMERCI AIDEER MOI A LUI PROUVER COMBIEN JE L AIME


Guillaume353, le 25/11/2014

bonjour,je joue au poker depuis 11 ans avec un super niveau que se soit sur internet au casino ou chez moi dans ma poker room!!!! mon reve ultime serai de devenir un professionnel… meme que mes gain en cash game et tournoi me permette de vivre plus essaiment et bien sur de jouer des parties encore plus grande!!!! le poker c est toute ma vie!!!!! j espère que mon commentaire portera ses fruit car mon envi de jouer a haut niveau est plus fort que jamais


Camposano, le 11/06/2014

Bonjour j adore jouer au poker vraiment mes revenus sont modeste,donc je jous beaucoup pour le plaisir. Mon reve serais de jouer pour une marque ou autres je peut vous faire un bon coup de pub car je me debrouille plutot pas mal,vous sponsor aider moi a le realiser et je porterai haut vos couleurs.je suis un passiones j ai un non qui si prete camposano ,ca fait un peu gros bonnet .merci de me lire donner moi ma chance


Lenon, le 06/06/2014

vous faite rire le poker 10 mn pour l'apprendre des années pour vraiment le maitriser bonjours a tous je reviens de las vegas c'était pour moi la première foi et j'ai jouer lamas en cash game dans mon hôtel le flamigo et puis quand ma copine dormais jallais en face bellagio blind 1 3 Avec 200 dollars je suis repart avec 4500 ou j'ai fait un tournoi a 1200 dollars au aria j'ai terminer 3 eme j'ai pris 8900 dollars mais c'était pas un grand tournoi et pas moyen de ce faire remarquer j'ai franchement pour faire des beau tournoi tel que l'ept bien sur le wsop je suis entrain de mettre de cote pour pouvoir faire ce prestigieux tournoi que tout le monde reve pour ce séjours a vegas était magique.. François 26 ans .


Djezzar, le 04/06/2014

Je joue au poker et vraiment il me faut un sponsor pour décrocher un gros gain je suis capable avec de la patience et une bonne stratégie sa paye


Bruno, le 14/04/2014

Bonjour j ai lu tous les commentaires et je vois qu' il est possible d être sponsorisé. Pour vous dire la vérité j ai jamais fait un tournoi de poker car c est trop cher pour moi. J ai une bonne analyse du poker et une stratégie. Voilà si vous vous sentez investi pour me sponsorisé je serai fier de porter vos couleurs


Bardet, le 14/01/2014

Bonjour je me presente dimitri bardet ma passion c le poker ma vie c le poker je suis un jeune agee de 18 ans jai commencer le poker entre amis a l age de 12 ans avec des amie a mon frere j aimerer me faire sponsoriser je me considerre comme un tres bon joueur de poker je peut vous le montre merciii pour moi etres pro de poker et un reve


Zokkk , le 26/09/2013

Je suis agent de poker je démarche et recherche des sponsor et investisseurs chaque jours et honnêtement se n est pas simple je m occupe d un joueur exceptionnel qui a tout pour lui et réussir au plu haut mais faute de moyens et d investisseur nous fesont que des tournois avec un buy in pas trop elevè ... Le seul qu il a fait en économisant le wpt de Paris il est réparti 17eme avec 40 000 euros donc oui étant constant dans ses tournois et n ayant que de bonne perf je cherche chaque jours des personnes qui ne regretteront pas d avoir investit en lui donc si quelqu un m entend ici et peut m aider merci vraiment de votre aide


Psykadelyq, le 25/07/2013

Si vous grindez si bien pq besoin d'un sponsor?!vs dites des betises


Hi, le 16/04/2013

Stack moi Patrick


Patrick, le 11/04/2013

Je peux vous sponsoriser.


Raffaele marchione, le 22/05/2012

simple e poker est un sport de luxe seul les riche peuvent jouer même si j'ai un très bon niveau sans me jeter des fleurs si t'as pas d'argent tu pourras jamais te faire remarquer dans un grand main event c'est malheureux mais c'est comme ça. Si un sponsor s'ouvre a moi c'est quand il veut


Okuss, le 29/08/2011

Je suis joueur de poker depuis 8 ans (casino, internet, entre amis). Je recherche un sponsor depuis 8 mois, aucune réponse est pourtant j’envoie du cv, joue souvent en table finale sur everest poker, pas mal de fois 1er aussi. J'ai été classé 1000ème sur 300 000 sur full house poker et voudrais passer pro en espérant qu'un sponsor lise ce message. Merci d'avance et croyez en les amateurs, y'a des bons.


Mike, le 10/01/2011

je pense malheureusement qu'il faut avoir un coup de bol et une gueule... tt les joueurs de poker les plus mediatiser on une gueule qui passe a l'ecran, j'ai regarder poker dome ou trois joueurs affrontent les trois meilleurs joueurs francais en ligne de poker... et je vois quoi comme trois meilleurs joueurs!!?? 3 espece de justin bieber qui se st tous fait eclater la tete par les joueurs qualifier... il y a pas de secret juste avoir un coup de bol... moi je sais que je pourrai faire des resultats si on me payé tt les droits d'entrées au tournoi, n'importe quel joueur est battable..; connaitre les bases du poker... avoir une certaine logique, savoir dissimuler... aspect bonne intuition qui peut aider... et bien entendu le facteur le plus variable et inconnue!!! la CHANCE si elle est de votre coté, votre 7 et 2 deparaillé peut se transformer en full ou carré lol


Milablacko, le 27/05/2010

cet article m'a appris bcp de choses. en revanche je joue au mois 5H par jour sur pokerstar je fini toujour dans les place payé comme dans les casino je fini toujours en tables final t trés souvent payé mais jene trouve pas de sponsor pour faire des tournois live important; comment dois je faire? merci


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères