Poker et impôts, où en sommes-nous ?

Poker et impôts, où en sommes-nous ?

Le 19/12/2014 | 1 commentaire

Depuis quelque temps, le Fisc semble particulièrement intéressé par les joueurs de poker dont l’activité est assez floue d’un point de vue juridique. Un certain acharnement s’opère auprès des joueurs professionnels et les services fiscaux ne veulent pas en rester là.

Un exil forcé des joueurs de poker ?

Les exemples ne manquent pas concernant l’envie des joueurs professionnels français à s’exiler vers des terres fiscales plus amicales. Dans la grande majorité des cas, la Grande-Bretagne et Malte sont les destinations plébiscitées par ces joueurs. Julien Brecard et Rémy Biechel sont les exemples les plus emblématiques. Pour rappel, le second nommé a vécu une expérience particulièrement douloureuse comme le soulignent nos confrères de Club Poker.

En effet, il se bat avec le Fisc depuis plus de 2 ans, car il leur devrait 2,5 fois le montant net remporté aux tables. Autrement dit, il se bat contre une aberration, et ce d’autant plus, qu’il a subi une majoration de 80% pour une prétendue « activité occulte ». Il est vrai que jouer au poker est digne d’une activité très néfaste pour la société (cqfd). Pire, le Fisc s’est même détaché de ce dossier épineux en laissant la justice prendre le relai. De quoi décourager plus d’un contribuable honnête et de bonne foi.

Quitter les tables pour régler ses problèmes fiscaux

Afin de rapidement (c’était son souhait..) sortir de cette situation ubuesque, ce joueur a même quitté les tournois pour se consacrer à plein temps à sa défense. Il espère bien évidemment revenir autour des tables pour tout simplement gagner sa vie. Notons également que le prochain jugement ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre…2016. En plus d’être victime d’une véritable cabale, il devra se montrer particulièrement patient.

Ce joueur de 46 ans n’est malheureusement pas un cas isolé. La réalité fiscale française va semble-t-elle obliger les joueurs les plus talentueux à quitter le pays. Il en est de même pour les grands cadres et les entrepreneurs. Il semblerait qu’il soit obligatoire qu’un homme politique (sans doute issu de la vie publique…) puisse rénover ce fonctionnement archaïque qui plombe la France…

Vos réactions (1)