Le poker à la télé

Le poker à la télé

Le 05/10/2009 | 1 commentaire

Le poker à la télévision se développe. Il s’agit surtout du Texas Hold’em, la variante du poker la plus connue et la plus jouée dans le monde. Les téléspectateurs assistent souvent  à un véritable spectacle, avec de l'intensité et du suspense, et de l’action parfois impressionnante puisqu’il y a de nombreux retournements de situations.

L’origine du poker à la télé

Canal + a été la première chaîne à diffuser du poker à la télévision. Plusieurs chaînes ont suivi depuis. La chaîne de télé « Poker channel » est consacrée au poker (chaîne anglaise accessible en France depuis le canal 145 de la freebox). Depuis le 2 Juillet 2008, la chaîne de télé NRJ12 propose « NRJ Poker Star », émission mêlant habilement poker et téléréalité.

Les émissions et les tournois de poker à la télé sont suivis par des millions de gens dans le monde. Depuis le début de la folie du poker, les audiences ont connu une forte augmentation. Il est possible de connaître les mains des joueurs, grâce à des caméras placées dans les rebords des tables et même parfois sur les tables.

Les World Series of Poker

Les World Series of Poker, ou « WSOP », sont les championnats du monde de poker. C’est la compétition la plus prestigieuse. Elle est retransmise sur RTL9.

Le World Poker Tour

Le « WPT », World Poker Tour, permet d’établir un classement annuel entre les meilleurs joueurs du monde.

Le World Poker Tour a été créé en 2002. Canal+ et les commentaires de Patrick Bruel l’ont rendu célèbre en France depuis février 2005.

Le Tournoi des As

Le Tournoi des As est une émission de télé française dont le principe est de réunir des professionnels du poker et des personnalités venant de tous horizons (cinéma, chanson, télévision, sport, etc…). Il y a plusieurs manches avant la finale, où se rencontrent 6 participants. Le tournoi des As est diffusé sur Paris Première, et présenté par Estelle Denis.

World Poker Crown

Le principe du World Poker Crown (ou « WPC ») est de revivre les meilleurs moments de la table finale d'un des plus grands tournois en ligne. Par exemple, en 2008, huit joueurs de poker se sont affrontés sur la table finale du World Poker Crown, retransmise sur Sky Sport 2, alors qu’ils étaient environ 270 fois plus nombreux en ligne au départ.

Les tables de poker en ligne sont très appréciées de nombreux joueurs, et il y en a de plus en plus depuis quelques années.

Direct Poker

Direct Poker est un tournoi télévisé organisé en plusieurs manches qualificatives. Des anonymes se qualifient on-line pour y accéder, grâce à des tournois satellites gratuits (freerolls). Il permet au gagnant de la finale d’accéder aux World Series Of Poker (WSOP), c’est-à-dire aux championnats du monde de poker qui se déroulent à Las Vegas.

Le gagnant remporte, en plus d’une somme d’argent en cash, un contrat de sponsoring valable sur les tournois suivants : le WSOP, le Latin American Poker Tour, l’European Poker Tour, et l’Asian Poker Tour.

Direct Poker a lieu chaque semaine sur la chaîne Direct 8.

NRJ Poker Star

NRJ Poker Star est une émission de télé qui passe sur NRJ12, où le poker et la téléréalité se mélangent, même s’il n’y a pas de vote de la part du public.

Le principe est de réunir 8 femmes et 8 hommes à Las Vegas, sélectionnés via des tournois de qualification gratuits ainsi qu’un casting à Paris. Ils sont entraînés par des joueurs professionnels et s’affrontent lors de tournois.

Le vainqueur remportera un contrat PokerStars de 200 000$, qui lui permettra de participer à des tournois à travers le monde.

Depuis le 15 octobre 2008, NRJ12 diffuse « Poker Star LE DUEL ».

European Poker Tour

L’European Poker Tour, qui pourrait vulgairement être appelé « le WPT européen », était diffusé sur Jet TV il y a quelques temps, et maintenant irrégulièrement sur Eurosport.

W9 Strip Poker

W9 Strip Poker, diffusée sur W9, est la première émission de Strip Poker en France. Créée en 2008, elle est présentée par Eve Angeli et Max. Le principe est de faire s’affronter 7 joueuses qui misent leurs vêtements (soutien-gorge, chemise, porte-jarretelle, etc…), et dès qu’une joueuse se retrouve nue ou presque, elle est éliminée. La gagnante remporte 5000$.

National Heads Up Poker

Le National Heads Up Poker Championship n’étant pas retransmis par la télévision française, il est possible de le suivre sur le site Internet officiel de la NBC, productrice de la compétition. C’est d’ailleurs un évènement très suivi des américains.

Partouche Poker Tour

Le Partouche Poker Tour est un nouveau tournoi, créé en 2008. La plupart des joueurs se sont qualifiés dans les 41 casinos du groupe Partouche, grâce aux 24 600 satellites organisés (125 €) et aux 6 « super satellites » (1 075 €) où se mêlent joueurs amateurs et professionnels.

La finale du Partouche Poker Tour 2008 s’est déroulée à Cannes et fût diffusée sur TF1. C’est Eurosport qui retransmettait les super satellites.

Poker After Dark

Le Poker After Dark est un tournoi de « connaisseurs ». Les téléspectateurs peuvent le suivre sur RTL9.

Aucune main n’est coupée au montage, ce qui fait que l’on peut suivre des mains passionnantes comme des mains moins intéressantes, mais cela permet de comprendre la psychologie des joueurs au fil de la partie et de suivre la partie entièrement.

RTL9 Poker Tour

Le RTL9 Poker Tour, diffusé sur RTL9, est un tournoi organisé par RTL9 et Bwin.com. Chaque mois, un tournoi télévisé a lieu entre 9 joueurs, qualifiés grâce à un freeroll sur Bwin.com, et la grande finale réunit les vainqueurs des 5 finales mensuelles et 4 des meilleurs joueurs professionnels de poker en France, soit 9 personnes à nouveau.

Vos réactions (1)
Pages, le 09/09/2009

bonjour, j'aimerais participer a" direct poker". comment faire les qualifications pour les tournois télévisé? merci d'avance du renseignement


Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères