RMC s'interroge sur les liens entre le tennis et le poker

RMC s'interroge sur les liens entre le tennis et le poker

Le 07/06/2016

Le 5 juin, Félicien Taris était l’invité de Daniel Riolo et Hugues Obry dans l’émission RMC Poker Show. Ancien candidat de la saison 2 de Loft Story et passionné de sport, il a sorti un livre sur Roland Garros. L’occasion pour les commentateurs de s’interroger sur le lien entre ce sport et le poker.

Tennis, un sport où le mental compte pour beaucoup

Dans toutes les disciplines sportives le mental a son importance. Cependant, le tennis est sûrement l’un de ceux pour lequel le mental est le plus influent. Un joueur au mental solide aura plus de facilité à dérouler son jeu, à revenir dans la partie, à toujours se battre jusqu’au dernier point, et il ressentira moins l’effet de la fatigue.

Si les membres du Big Four (Federer, Nadal, Djokovic et Murray) ont autant dominé le tennis ces 10 dernières années, c’est bien sûr grâce à leurs qualités tennistiques, leur travail, un physique solide, mais aussi grâce à un mental très solide. Ce sont des joueurs qui n’abandonnent jamais tant que le match n’est pas terminé. L’inverse de joueurs comme Paire, Gulbis ou Fognini, qui ont à joli coup de racket, mais qui sont capable d’exploser en plein match, ne leur permettant pas d’être régulier tout au long d’une saison.

Au poker aussi le mental est très important, ce que ne manquent pas de rappeler les commentateurs de RMC Poker Show et leur invité. Selon eux, il s’agit sûrement du principal point commun entre ces deux activités.

Un sport individuel et tactique

Cette importance du mental est due au fait que le tennis est un sport tactique et individuel, comme le poker. Une fois sur le terrain, le joueur est seul et doit trouver les failles chez son adversaire. Comme le rappelle Daniel Riolo, dans ces deux disciplines il se crée une forte pression et une bagarre mentale. Un autre point commun évoqué dans l’émission sont les gains perçus par les professionnels du tennis et du poker. Reste que ces gains élevés sont présents dans la plupart des sports.

Ils rappellent également quelques personnalités liées aux deux disciplines. Ainsi, l’ancien joueur de tennis Boris Becker, et actuel coach de Djokovic, est un amateur de poker et il a notamment été aperçu au Cercle Clichy Montmartre durant la quinzaine. De même, le coach du Team Winamax est l’ancien tennisman Stéphane Matheu. Autre exemple avec Pier Gauthier, coach mental de poker, et qui a été entraineur de l’ancien tennisman Sébastien Grosjean.