Poker et gestion des ressources humaines, un mix possible?

Poker et gestion des ressources humaines, un mix possible?

Le 17/09/2016

Le poker est un sport cérébral qui nécessite bien des compétences et autres « skills » pour être performant. Dans la même veine, être un bon manager nécessite d’être polyvalent et hermétique à a pression. En ce sens, ces 2 univers a priori éloignés ont bien des points communs.

Poker et DRH

Gérer une entreprise demande de nombreuses qualités allant du sens de l’organisation à la gestion de sa productivité en passant par un sens de l’humain pointu et une vision claire. 

Nombreux sont les managers qui ne disposent pas de ces compétences ou alors uniquement de façon partielle. Toutefois, rien n’est perdu puisque le principe d’une activité professionnelle est d’améliorer sa courbe d’apprentissage en permanence comme le souligneraient les anglo-saxons.

Face à une main et des joueurs aux crocs acérés, les joueurs de poker sont comme des managers devant gérer au mieux leur capital humain (les cartes) face à une conjoncture (la rivière). En ce sens, l’organisation, la communication, la prise de risque et la gestion du stress sont semblables à celles du gérant d’entreprise.

 

Formation, poker et entreprise

Dans ce cadre, certains joueurs de poker n’ont pas hésité à mettre sur le marché des formations permettant aux entrepreneurs de mieux gérer leur quotidien. Les notions liées à la prise de risque, à la stratégie, à la résilience ou encore au stress sont largement évoquées afin d’expliquer pour mieux maitriser son quotidien.

Le concept a le mérite d’être particulièrement pertinent, même si ce type de formation ne convient pas à tous les gestionnaires. Le poker ne peut pas toujours être cantonné au simple « jeu » puisqu’il requiert de tas de compétences, et ce, bien plus que d’autres véritables jeux au sens « divertissement » (sport, jeux vidéo, etc…).

Il semblerait que la vision du poker par la société soit entrain de changer malgré une industrie toujours stagnante (voire à tendance baissière).