L’utilisation d’un tracker pour le poker en ligne

L’utilisation d’un tracker pour le poker en ligne

Le 28/07/2010

Le poker en ligne s’est développé au fil des années et a su amener le joueur à profiter de la technologie dont il disposait sur son ordinateur. L’exemple le plus flagrant et l’utilisation de « tracker ».

Définition et usage

Un tracker, si vous ne le savez pas encore, est un logiciel qui récupère l’historique des mains que vous jouez sur un site, à condition évidemment que vous précisiez à celui-ci de les enregistrer sur votre disque dur. A partir de ces mains, il peut vous procurer une liste complète de services et de statistiques.

A quoi ça sert ?

Concrètement, un tracker est là pour vous aider, que cela soit pendant que vous êtes en train de jouer ou non. Certains y voient ici une forme de triche, cependant il s’agit de bien éclaircir la situation : un tracker n’est en mesure d’aider que les personnes comprenant les statistiques qu’il peut fournir. Cet outil ne fera jamais le choix de suivre ou se coucher à votre place, de même qu’il ne vous dira pas les chances d’amélioration de votre main. De plus, son utilité pendant le jeu est principalement destiné aux joueurs qui jouent sur un grand nombre de tables (ayant donc déjà un certain niveau) et qui seraient souvent plus performants (car jouant de manière moins robotique et ayant plus d’attention à attribuer à chaque table) que s’ils étaient obligés de jouer sans tracker et donc sur moins de tables. L’utilisation d’un tracker n’est donc en aucun cas de la triche, et son utilisation par des joueurs réguliers représente un avantage.

Les services de tracking

Le service le plus connu est ce qu’on appelle le HUD. Il affiche des statistiques sur les joueurs à la table comme le pourcentage de mains que le joueur joue, qu’il relance, son agressivité et bien d’autres choses encore. Ceci est utile uniquement si vous jouez sur 6 tables ou plus. En-dessous, ces chiffres sont plus à même de vous tromper car sur un faible échantillon, des statistiques sont peu significatives. De plus, sur 4 tables ou moins, votre attention devrait suffire à catégoriser les joueurs sur chaque table.

Le « replayer » vous permet de revoir vos mains, c’est très pratique car beaucoup plus agréable et simple à l’œil que de lire des lignes de texte comme sont présentés les historiques de mains par les sites de poker. Cela peut donc vous permettre de revoir vos sessions et analyser à froid si vous avez bien joué ou pas.

Vous disposez aussi d’un tas de statistiques et de filtres afin de sélectionner les mains que vous voulez visualiser pour ne revoir, par exemple, que les mains avec lesquelles vous avez perdu plus de 30bb.

Au final, tous ces outils en dehors des tables ne vous seront utiles que si vous avez déjà de bonnes bases techniques et que vous vous renseignez, sur les forums par exemple, sur la signification des statistiques. Un tracker est donc un formidable outil si vous avez la volonté de vous améliorer et que vous êtes prêt à passer du temps à analyser vos sessions de jeu pour optimiser vos gains à chaque coup remporté.