Ce que nous dit le langage corporel des joueurs de poker

Ce que nous dit le langage corporel des joueurs de poker

Le 23/12/2016

Vous savez sûrement déjà que notre corps et son langage en disent long sur nos sentiments du moment et notre état d’esprit. C’est le rôle du synergologue que d’analyser le langage corporel afin de mieux décrypter ce qui se passe dans l’esprit de la personne. Forcément, lorsque l’on est amateur de poker on se dit qu’avoir des compétences en synergologie serait très utile. On pourrait davantage deviner si le joueur adverse à une bonne ou une mauvaise main. 

Bluff ou non ?

Imaginez pouvoir savoir si le joueur adverse bluffe ou s’il a vraiment une bonne main. Savoir étudier le langage du corps peut aider à mieux analyser les réactions de ses adversaires et mieux cerner lorsqu’ils bluffent.

Bien sûr, il ne faut pas croire qu’il existe une technique imparable pour lire dans l’esprit du joueur, surtout au niveau des joueurs professionnels qui s’entrainent à rester statiques ou, au contraire, à lancer de faux indices. 

Néanmoins, quelques gestes peuvent trahir certaines situations et notamment le stress ou la colère. Par exemple, lorsque l’on bluffe on peut avoir tendance à ressentir soudainement des démangeaisons et à se gratter. De même, lorsque l’on a une très bonne main, on ressent forcément une certaine excitation qu’il faut alors dissimuler. 

Gérer son langage du corps

Au poker, il faut avoir de la chance et de l’audace, mais aussi savoir gérer un minimum son langage du corps. Le port de lunettes de soleil est utilisé depuis très longtemps par de nombreux joueurs de poker. On sait que notre regard en dit long sur ce que l’on ressent. Bien qu’il puisse se travailler, il est plus facile de le cacher derrière des verres fumés. 

Cependant, les lunettes de soleil ne sont pas suffisantes. C’est toute sa gestuelle que doit savoir contrôler au mieux le joueur de poker. Que ce soit pour éviter d’alerter les autres joueurs ou pour justement les tromper. Ce sont notamment les gestes inconscients qu’il faut essayer de mieux gérer.