Le poker aux Jeux olympiques, vraiment?

Le poker aux Jeux olympiques, vraiment?

Le 26/10/2017 | Réagissez à cet article 

Alors que le sempiternel débat continue de faire rage pour savoir si le poker est un sport ou un jeu de hasard, la réponse pourrait venir d’un acteur inattendu, à savoir le Comité International Olympique. Voici ce qu’il fait savoir sur la possibilité de décrocher une médaille d’or de…poker!

Sport et poker, compatibles?

Comme évoqué en introduction, le poker est une activité si singulière qu’il est difficile de le qualifier. Un peu comme le Bitcoin afin de savoir s’il s’agit d’une monnaie ou non, le poker interroge et les moeurs sembleraient pouvoir évoluer.

En ce sens, le CIO, à savoir le Comité International Olympique, a mandaté certains de ses agents pour « observer » des compétitions de poker afin de définir si cette « discipline » pourrait être olympique. Autrement dit, il s’agit d’une étude plus que d’une prise de décision finale!

Des tables « duplicate »

Pour tordre le cou à l’aspect « jeu de hasard », le CIO a même pensé à mettre en place des tables « duplicate ». Il s’agirait de mettre toutes les équipes sur le même pied d’égalité au niveau des cartes en main, des boards et des jetons. L’esprit olympique ne réside-t-il pas dans son sens de l’équité? Toutefois l’organisation d’un tel événement serait particulièrement lourde d’un point de vie logistique, mais rien n’est impossible comme dirait Pierre de Coubertin!

Quid de l’effort physique?

Aussi, un problème pourrait survenir, il s’agit de l’effort physique. En effet, toutes les disciplines olympiques, que ce soit lors des JO d’été ou d’hiver, sont liées à un effort physique. Toutefois, les échecs ont eu leurs olympiades et niveau effort physique, le CIO a connu plus rude, non?

Enfin, le dernier point concerne la réputation du poker. En effet, cet univers est lié à tort ou à raison à des arnaques et à l’appât du gain, des valeurs qui ne sont pas très olympiques…Ne perdons pas de vue que même certains e-sport pourraient faire leur entrée alors que l’effort se résume à ceux de 10 doigts…D’autant plus que vu l’ampleur du e-sport, cette « industrie » pourrait gérer ses propres olympiades!

Réagissez à cet article
Merci de noter que nous passons en revue tous les commentaires avant qu'ils apparaissent sur notre site

Votre email ne sera jamais publié

Doit comporter au moins 20 caractères