SAjOO et le Cercle Wagram : une affaire d'abus de confiance ?

Le 13/07/2011 | Réagissez à cet article
Le journal « Le Parisien » annonçait que le vendredi 8 juillet dernier, deux hommes influents dans le monde du poker, avaient été mis en examen par le parquet de Nanterre. Il s’agirait du directeur poker au cercle de Wagram et du responsable des jeux sur le site SAjOO Poker. Les faits qui leur sont reprochés sont l’abus de confiance, recel d’abus de confiance et complicité.
Que s’est-il passé ?
Selon le quotidien, il est reproché aux deux hommes « de s’être entendus pour fausser une partie de poker en ligne ». À la clé de celle-ci, un package pour l’EPT de Deauville était mis en jeu. Toujours selon le journal français, tout était joué d’avance puisque « l’employé du cercle Wagram savait ce que les autres joueurs avaient comme cartes grâce au salarié du site ».
Alors que les rumeurs pleuvent sur le groupe Full Tilt Poker, on se doit également de garder nos précautions sur à cette affaire. Selon iGaming France, SAjOO n’aurait pas accès aux cartes des joueurs car le groupe est licencié du réseau Ongame. Quant à l’employé du Wagram, il aurait eu recours au système « Super User », c’est-à-dire qu’il pouvait connaître les cartes de ses adversaires grâce à l’aide d’un salarié du site.
Des faits minimes comparés à d’autres affaires
La question qui se pose aujourd’hui est l’intérêt du directeur de Wagram à tricher pour participer à Deauville. Car effectivement, ce dernier était sponsorisé par SAjOO et était déjà certain de participer au tournoi. De plus, la fraude pour une somme dérisoire semble peu cohérente à l’histoire quant on sait que le directeur de jeu du cercle Wagram a la capacité d’investir beaucoup plus.
Cette histoire fera certainement moins de bruit qu’il y a quatre ans, où l’Absolute Poker avait organisé une triche phénoménale en faisant passer le directeur des opérations pour un joueur.