Une IA empoche la victoire au poker

Une IA empoche la victoire au poker

Le 16/07/2019

Après les échecs, après le jeu de go, la bataille intelligence artificielle vs humains continue, et c’est encore une nouvelle fois l’IA qui triomphe, cette fois au poker.

L’IA Pluribus réussit à battre 6 joueurs

Jusqu’ici les différentes IA n’avaient réussi à gagner que dans des jeux de stratégie où il est possible de calculer les combinaisons. Certes, il y avait déjà eu Claudico en 2015 qui était capable de rivaliser dans une partie de poker en un contre un, puis ses versions plus récentes Cepheus et Libratus qui avaient réussi à remporter la partie. Cependant, en un contre un, il est plus facile pour une IA de calculer les combinaisons possibles.

L’IA Pluribus fait donc mieux en réussissant à remporter des parties de poker face à 5 joueurs humains. Alors qu’on présente souvent le poker comme un jeu essentiel de hasard, auquel se mêle la stratégie, cette victoire d’une intelligence artificielle démontre que la stratégie et le calcul sont peut-être plus importants que le hasard au poker.

En réalité, plus le nombre de parties jouées est élevé et plus la stratégie prend peu à peu le pas sur le hasard. Ainsi, Pluribus a d’abord joué 10000 parties en un contre un face à deux joueurs différents, avant de jouer 10000 parties face à 5 joueurs (sur un total de 13 joueurs).

Une IA made in Facebook

L’intelligence artificielle Pluribus a été développée par des chercheurs de l’université Carnegie-Mellon et des chercheurs de l’unité d’intelligence artificielle de Facebook.

Avant d’affronter des humains, l’IA a d’abord joué de nombreuses parties contre elle-même en appliquant une stratégie qui consiste à réfléchir selon 3 possibilités en choisissant celle qui génèrera le moins de regrets.

Cette IA pourrait mettre à jour la façon dont jouent les joueurs professionnels, puisque Pluribus a notamment utilisé des coups souvent considérés comme peu avantageux.